Municipales 2020. La réélection d'Hervé Mariton annulée à la mairie de Crest

"On me reproche d'en avoir trop fait après l'apparition du coronavirus", a déclaré l'ancien ministre. Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, mercredi 21 octobre 2020, la réélection d'Hervé Mariton à la mairie de Crest, dans la Drôme. Il l'avait emporté de 137 voix, le 28 juin 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien ministre Hervé Mariton n'a donc pas été réélu dans les règles, maire de Crest, selon le tribunal administratif de Grenoble. Mercredi 21 octobre 2020, la juridiction a annulé l'élection du 28 juin dans la petite commune de la Drôme. À l'issue du second tour du scrutin municipal, Hervé Mariton l'avait emporté avec 137 voix d'avance sur son opposant.

Après cette courte défaite, l'opposant René-Pierre Halter, tête de liste d'union de la Gauche, avait déposé un recours. Une requête que le rapporteur public avait proposé de rejeter lors de l'audience du 2 octobre 2020 devant le tribunal administratif de Grenoble, au motif qu'elle n'était pas "suffisamment fondée", a rappelé Hervé Mariton à l'AFP.

Eléments retenus pour annuler l'élection : une surprise pour Hervé Mariton

Séances de cinéma en "drive-in", opération de bons cadeaux au profit des commerçants de la ville touchés par la crise sanitaire Covid-19, le tout organisé par la municipalité de Crest, voilà ce qui aurait fait pencher la balance. Hervé Mariton le concède lui-même, ces opérations avaient retenu l'attention du rapporteur public, qui les avait alors qualifiées de "motifs plus sérieux".
 

On me reproche d'en avoir trop fait après l'apparition du coronavirus. Cette décision est surprenante car nous étions dans une période exceptionnelle. Je dois encore réunir mon équipe, mais il est très probable que nous saisissions le Conseil d'État., a indiqué jeudi l'élu LR, qui a un mois pour faire appel de la décision.

Hervé Mariton, maire Les Républicains de Crest (Drôme)



Hervé Mariton dispose d'un délai d'un mois pour faire appel de la décision d'annulation de son élection. Occupant le fauteuil de maire de Crest depuis 25 ans, l'ancien ministre du gouvernement de Dominique de Villepin avait été réélu, le 28 juin, avec 51,67% des suffrages.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information