Face-à-face, sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes, mercredi 17 juin 2020 : Hervé Mariton, maire sortant, tête de liste divers droite de "Parce que nous aimons Crest", et René-Pierre Halter, chef de file d'une liste de fusion divers gauche et citoyenne "Ensemble réinventons Crest".
À Crest, ville médiévale de 8773 habitants, le fauteuil de maire est occupé depuis 25 ans par Hervé Mariton. L'ancien député de la Drôme, âgé de 61 ans, vise un cinquième et dernier mandat municipal.
► 28 juin : deux candidats pour un fauteuil
Tête de liste de "Parce que nous aimons Crest", Hervé Mariton est arrivé en tête au 1er tour avec 43.44% des suffrages. Mais, petite révolution : il se retrouve en ballottage défavorable après la fusion des deux listes d'opposition, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis sa première mandature de 1995.
René-Pierre Halter, 66 ans, est retraité de l'Education Nationale. Crédité de 35.40% des voix le 15 mars 2020, il mène désormais une liste issue d'une fusion "Ensemble réinventons Crest". Avec Dominique Marcon, numéro 2, il comptabilise 470 voix d'avance sur le maire sortant, en cumulant les résultats obtenus par les deux listes au 1er tour.
► Le débat animé par Sandra Méallier
L'ambiance paraissait pour le moins détendue sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes au lancement de ce débat. Pour évoquer la gestion de la crise sanitaire, Hervé Mariton se montre serein : "pas de cas de Covid depuis le 11 mai. Cellule d'écoute, médiateur numérique, les décisions ont été prises pour soutenir le commerce, préparer le retour dans les écoles..."
René-Pierre Halter, acquiesce, "reconnait volontiers que la municipalité et le personnel ont fait leur travail correctement. Je n'ai rien à redire, sur le plan sanitaire, sur la manière dont les choses ont été conduites. Sur le plan des solidarités, je pense que l'on aurait pu s'ouvrir plus à l'ensemble des populations fragiles. Ce qui me surprend, c'est qu'au CCAS, on a distribué moins de bons alimentaires et les aides d'urgence ont fortement diminué".
Sourire d'Hervé Mariton, d'autant plus que son opposant se défend de mener une liste d'après-fusion pour signifier un éventuel Tous contre Mariton.
Je conteste formellement cette formule. L'alliance n'a rien à voir avec ce Tous contre Mr Mariton, qui est un homme que je respecte totalement. Et je ne suis pas contre Mr Mariton. En revanche, la coalition que nous avons formée se veut pour... Pour autre chose. C'est une coalition pour redonner à la ville la dynamique qui lui a manquée. Pour une ville plus démocratique, plus écologique et solidaire. C'est ça le sens de notre union.
► Attaque sur le positionnement très à gauche de la liste Ensemble Réinventons Crest
Hervé Mariton est maire de Crest depuis un quart de siècle. Et même si René-Pierre Halter semble trouver cela trop long pour une petite ville comme Crest, le maire sortant garde le sourire, rétorque par "notre liste a été renouvelée aux deux tiers. La moyenne d'âge y est plus jeune que sur la liste conduite par Mr Halter... Nous assumons notre bilan. Je suis le maire sortant d'une ville qui en 2020 a été classée comme petite ville de la Drôme où l'on vit le mieux. Nous avons des perspectives, une vision de l'avenir."
Hervé Mariton passe ensuite à l'attaque. S'en prend farouchement aux soutiens de la liste Ensemble réinventons Crest.
C'est une liste qui a le soutien de l'ultra-gauche. Il faut être conscient de cela. Avec des propos et des positions idéologiques extrêmement rudes : "la culture comme arme", "accueil inconditionnel des migrants et des sans papiers. Ce sont des gens qui ont le droit d'être candidats, qui ont reçu des suffrages, dont acte. Mais que chacun mesure la nature des positions qu'ils prennent. France Insoumise, PC, parfois très au-delà...
Puis, sortant un dessin le caricaturant, Hervé Mariton ne cesse de s'emporter : "je veux dire à Mr Halter qu'il me respecte. Voilà la communication de mon concurrent. Est-ce que c'est cela un débat républicain, est-ce que cela est bien convenable ?" René-Pierre Halter se défend, sans hausser le ton : "je ne suis pas quelqu'un d'agressif, je n'ai jamais dessiné ce genre de chose. Et notre liste a été constituée sans les appuis nationaux, sans cette vision archaïque d'une politique nationale avec des partis qui doivent être bien positionnés, etc".
► Gouvernance et démocratie participative
Dans cette campagne électorale, les deux candidats à la mairie de Crest défendent chacun une certaine idée de consultation des habitants.
La démocratie participative, c'est une méthode qui permet de donner aux habitants la place qu'ils méritent dans la ville, de les remettre à égalité, je dirais, avec les élus. De façon à ce que les choses, les projets puissent se construire dans l'écoute, dans le respect de la diversité, dans le partage des informations. C'est la question de la transparence. C'est un changement important de mentalité et de posture.
Reconfiguration de la Place des moulins, reconversion de l'ancien hôpital en éco-quartier... Le maire sortant a lui-aussi des projets sur lesquels l'ensemble des citoyens "pourra, devra être mobilisé". Hervé Mariton, tête de liste de Parce que nous aimons Crest, se dit même "favorable à un référendum pour sortir du débat tordu sur le centre aquatique".
► Le centre aquatique fait toujours débat sur fond d'intercommunalité
Visiblement le sujet n'a pas fini de provoquer des remous. Hervé Mariton rêvait d'un centre aquatique pour sa ville de Crest. "Une piscine couverte, et une autre non. Pas de restaurant, ni de toboggan dans le projet soumis au vote des conseillers communautaires" explique Hervé Mariton. "Un projet que vos colistiers ont fait échouer" lance-t-il à son adversaire.
Et celui-ci de répondre : "Je suis d'accord pour qu'il y est une piscine couverte à Crest, car les enfants ont besoin d'apprendre à nager. Mais si elle ne voit pas le jour, c'est parce que c'était un projet grandiose, démesuré..."
Faux ! Intox ! Hervé Mariton s'emporte à l'adresse de René-Pierre Halter.
Vos amis ont voté contre un projet qui était raisonnable, bien financé avec des aides exceptionnelles de l'Etat, de la Région et du Département. Piscine couverte et découverte au même endroit.
Impossible de poursuivre plus longuement sur l'intercommunalité et les enjeux de la fiscalité. Le temps imparti est écoulé. Hervé Mariton et René-Pierre Halter se retrouveront dimanche 28 juin 2020, pour leur face-à-face électoral, pour ce second tour des Municipales à Crest, dans la Drôme.
► Pour voir ou revoir le débat
Les chiffres du 1er tour du 15 mars 2020
- 6677 électeurs inscrits
- Votants : 3 659 - Participation de 54,80%
- Hervé Mariton (LDVD )1557 voix, soit 43,44% des suffrages exprimés
- René HALTER (LDVG) 1269 voix, soir 35,40% des suffrages exprimés
- Samuel ARNAUD (LDVG) 758 voix, soit 21,14% des suffrages exprimés