Hervé Mariton, maire sortant divers droite, garde son fauteuil de maire à Crest. Il a réussi à garder à distance son opposant René-Pierre Halter, chef de file d'une liste de fusion divers gauche et citoyenne "Ensemble réinventons Crest".
À Crest, ville médiévale de 8773 habitants, le fauteuil de maire est occupé depuis 25 ans par Hervé Mariton. L'ancien député de la Drôme, âgé de 61 ans, va pouvoir mener un cinquième et dernier mandat.
A l'annonce des résultats, des huées ont été entendues devant le bureau de vote central de Crest. Quelques 200 personnes étaient rassemblées à l'extérieur, des partisans de René-Pierre Halter.
C'est triste ces huées. J'ai voulu saluer mon concurrent et lui serrer la main. Ceux qui m'ont hué ont aussi un rôle à jouer dans la municipalité. Mais je leur dis de ne pas transformer Crest en laboratoire d'une extrême-gauche conquérante. Ma responsabilité, c'est d'être le maire de tous les Crestois. J'ai dit que c'était mon dernier mandat, donc je n'aurai pas d'enjeu de réélection. L'enjeu, c'est de continuer à avancer pour la ville, de faire face à la crise économique qui menace.
Face à face, dimanche 28 juin 2020 pour ce second tour des Municipales 2020, les deux candidats ont obtenu :
- Hervé Mariton, divers droite, liste Parce que nous aimons Crest : 2120 voix
- René-Pierre Halter, divers gauche, Ensemble réinventons Crest : 1983 voix
Hervé Mariton l'a emporté de 137 voix. Son adversaire, René-Pierre Halter a annoncé penser à un recours. Le taux de participation a atteint 62,44% , avec 4172 votants sur 6682 électeurs inscrits à Crest pour ces Municipales 2020.
► Entre-deux tours : le positionnement des candidats
Tête de liste de "Parce que nous aimons Crest", Hervé Mariton est en ballottage favorable. Mais, petite révolution : il se retrouve en ballottage défavorable après la fusion des deux listes d'opposition, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis sa première mandature de 1995.
Le maire sortant assume son bilan, aime à rappeler que Crest a été classée comme petite ville de la Drôme où l'on vit le mieux en 2020. Son éventuel point faible ? Le projet houleux de centre aquatique, coulé par un vote au sein de la Communauté des communes.
René-Pierre Halter, 66 ans, est retraité de l'Education Nationale. Crédité de 35.40% des voix le 15 mars 2020, il mène désormais une liste issue d'une fusion "Ensemble réinventons Crest". Avec Dominique Marcon, numéro 2, il comptabilise 470 voix d'avance sur le maire sortant, en cumulant les résultats obtenus, au 1er tour, par les deux listes de gauche. Le but de cette coalition ? Redonner à Crest, la dynamique qui lui a manquée. Pour une ville plus démocratique, plus écologique et solidaire.
► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du premier tour
Le 15 mars 2020, le taux de participation à ce premier tour des Municipales était de 54% dans la petite ville de Crest.
Hervé Mariton, le maire divers droite, avait viré en tête avec 43,4 % des suffrages exprimés. Ces deux poursuivants de gauche ont décidé de fusionner leur liste.
Résultats par tendance politique