Une fois la tête au-dessus des nuages, c'est tempête de ciel bleu. Mais en bas des pistes de la station du col de Rousset dans la Drôme, c'est pénurie blanche. Oubliez les skis et les sports d'hiver. Faute de neige dans le Vercors en cette fin décembre, misez plutôt sur les activités estivales.
Ceux qui empruntent le télésiège de la station du col de Rousset en ce dimanche 29 décembre n'ont pas de paire de skis aux pieds. Mais plutôt des baskets ou des chaussures de randonnée. L'hiver est censé être là. Sauf que la neige n'est pas au rendez-vous pour cette fin d'année dans le secteur de la commune de Saint-Agnan-en-Vercors.
Résultat ? La station s'efforce d'évoluer, au gré des changements climatiques.
Du quatre saisons obligé pour survivre
Pas assez de neige pour des sports d'hiver ? Les responsables de la station drômoise du col de Rousset cherchent la parade, et à faire évoluer la station vers "du quatre saisons", autrement dit des activités praticables été comme hiver.
"On n'a pas le choix si on veut durer. Il faut offrir en permanence aux clients une activité" martèle Philippe Velut, le chef d'exploitation. Exemple : tous les jours de cette période de vacances de Noël, vous pouvez vous lancer dans une luge sur rail. Ou emprunter le télésiège pour une randonnée sur le plateau.
La douceur a eu raison de la neige tombée mi-novembre
Difficile de s'imaginer cette pénurie blanche, alors qu'une tempête de neige s'est abattue sur la Drôme à la mi-novembre. "Il y a eu une grosse chute, très précoce, trop même, en novembre. On a essayé de damer pour conserver la neige, mais la douceur a eu raison de nos efforts", explique Philippe Velut.
Envolés les 77 centimètres de neige tombée lors de cet épisode du 14 novembre. Et l'absence de manteau blanc se montre de plus en plus fréquente dans le Vercors en début de saison des sports d'hiver.
Le chef d'exploitation de la station du col de Rousset se montre précis à ce sujet : "sur les six dernières années, nous avons ouvert une seule fois au 20 décembre. Sinon, c'est toujours autour du 10-15 janvier". D'où le développement des activités estivales en hiver.
La station du col de Rousset espère pouvoir étoffer sa gamme d'activités "quatre saisons" pour l'année prochaine avec un projet de tyrolienne géante. Un projet actuellement à l'étude, et qui pourrait se concrétiser par deux parcours câblés à sensation forte. L'un de 400 mètres, et l'autre de 600 mètres reliant les deux versants de la montagne, à une vitesse de 120 km/h.