Le "Off" d'Avignon accueillera du 7 au 30 juillet: 1.480 spectacles! A titre de comparaison ils étaient 1.416 l'an dernier. Répartis sur 128 lieux, dans toute la ville, ils évoluenr et tentent de faire leur place en marge du Festival et de sa quarantaine de spectacles...
Tous les ans, les compagnies du "Off", avec leurs tracts et affiches colorées, leurs parades et leur bagout pour attirer le festivalier, donnent un ton particulier à la grande fête du théâtre.
Le "Off" constitue le plus grand marché du spectacle vivant en France, rappelait lors d'une conférence de presse, Greg Germain, le président d'Avignon Festival et Compagnies (AF&C).
Sur quelque 5000 nouvelles pièces créées chaque année en France, 500 sont présentées à Avignon. Près de 20% des achats de spectacles en France sont réalisés dans le Off.
Coup d'envoi du festival le dimanche 7 juillet
Le coup d'envoi du festival sera donné le dimanche 7 juillet par la traditionnelle grande parade du Off, emmenée par la compagnie Transe Express. Le programme a été officiellement dévoilé le 28 mai.Cet été, les dates du Festival d'Avignon fondé par Jean Vilar en 1947 (6 au 26 juillet) et du "Off" coïncident un peu mieux, se félicitent les organisateurs du Off. "L'an dernier, nous étions tous seuls pendant la troisième semaine, et c'est catastrophique car le public a tendance à s'en aller en dernière semaine", ont-ils remarqué.
L'attentat de Nice le 14 juillet a également eu un impact, quoique difficile à mesurer pour un festival éparpillé entre de multiples lieux, et qui ne dispose pas d'une billetterie centralisée.
Une nouvelle équipe a pris la tête de l'association Avignon Festival et Compagnie, qui coordonne le bouillonnant "Off", dirigée par Pierre Beffeyte, producteur de spectacles, directeur de la société de production Scène & Public et du Théâtre des Trois Soleils à Avignon.
Sa priorité va à la professionnalisation des jeunes compagnies, dont beaucoup n'ont pas les moyens de salarier leurs acteurs faute de moyens pendant le festival.
Un fonds de soutien
Un fonds de soutien, alimenté à hauteur de 250.000 euros, va permettre d'aider les créations les plus précaires en prenant en charge 1.000 euros par acteur (à concurrence de 4.000 euros), soit "la totalité des charges sur un salaire", a précisé M. Beffeyte.150 dossiers sont éligibles à cette aide pour cette première année de fonctionnement du fonds. "C'est très important, ça signifie que ce travail de comédien est un vrai emploi, rémunéré", souligne Esteban Perroy qui fait partie des compagnies éligibles pour sa pièce "Fluides".