Samedi, une opération de sauvetage a été lancée au Pakistan pour la Drômoise Elisabeth Revol et son compagnon de cordée, le Polonais Tomek Mackiewicz. Les deux alpinistes se sont trouvés en difficulté alors qu'ils tentaient l'ascension du Nanga Parbat, surnommé la "montagne tueuse".
Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz ont été aperçus vendredi à l'aide de jumelles par d'autres alpinistes depuis le camp de base. Selon les organisateurs de cette expédition de sauvetage, Elisabeth Revol a envoyé des messages alarmistes concernant le sort de son compagnon de cordée. "Pour Tomek, je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'espoir. C'est une tragédie", a-t-elle écrit, à une date qui n'a pas été précisée.
"Nous avons déposé quatre sauveteurs qui ont vu (Elisabeth Revol)", a indiqué un responsable de l'armée pakistanais, qui conduit l'opération de sauvetage, exprimant l'espoir que la Française puisse être sauvée dans la soirée. En revanche, il a estimé que le sauvetage serait "difficile" pour Tomek Mackiewicz, qui se trouverait à un point "très haut". Les opérations sont compliquées par le mauvais temps, a souligné un porte-parole du Club alpin du Pakistan, Karar Haideri.
Sur les réseaux : les dernières nouvelles sur la situation d'Elisabeth Revol au Nanga Parbat et sur l'opération de secours étaient données par Ludovic Giambiasi et par Masha Gordon sur leurs pages Facebook respectives. Des nouvelles inquiétantes...
Le Nanga Parbat (8.125 mètres), situé dans le nord-est du Pakistan, est le neuvième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya. Il a été surnommé la "montagne tueuse" car plus de 30 alpinistes y ont trouvé la mort avant qu'il soit vaincu pour la première fois, en 1953.