Drôme/Himalaya : Collecte de fonds pour sauver la vie du compagnon de cordée d'Elisabeth Revol

Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz / © Masha Gordon
Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz / © Masha Gordon

Le mari de l'alpiniste drômoise, Elisabeth Revol, a publié sur Facebook ce vendredi 26 janvier, un appel à l'aide. Jean-Christophe Revol se fait le relais d'une collecte de fonds, pour financer une opération de secours auprès d'Elisabeth et de son compagnon de cordée, en difficulté dans l'Himalaya.

Par Aude Henry

Merci de les soutenir. Je ne peux pas en dire plus. Le message posté par Jean-Christophe Revol, sur sa page Facebook, ce vendredi 26 janvier, est laconique. 


Pour comprendre que la situation est grave, il faut cliquer sur le lien relayé par Jean-Christophe Revol : un lien vers une plateforme de collecte de fonds sur internet.
Objectif : réunir 50.000 dollars américains, afin d'organiser une opération de secours auprès d'Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz : "Ils ont besoin d'un sauvetage, pour sauver la vie de Tomek, qui est dans un état critique. Chaque centime aide."
Le message transpire l'urgence, révèle une situation grave.
En deux heures, les internautes se sont déjà fortement mobilisés, plus de 33.000 $ déjà réunis.

Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz sont actuellement engagé dans une ascension hivernale, qualifiée d'audacieuse, du Nanga Parbat, au Pakistan. Le Nanga Parbat est le neuvième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya.
Dans le texte d'information qui accompagne la levée de fonds, cette explication : le grimpeur polonais qui accompagne l'alpiniste drômoise s'est retrouvé en grande difficulté ce jeudi, "devenu aveugle", souffrant de "gelures".
 

 Selon d'autres messages postés sur Facebook, par des amateurs et spécialistes d'alpinisme, les fonds collectés permettraient notamment de financer l'envoi d'une équipe de secours par hélicoptère. Tomek serait dans un état critique. Aucune précision, en revanche, concernant l'état de forme et de santé d'Elisabeth Revol, l'alpiniste originaire de la Drôme. 
 





 

Sur le même sujet

FBBP01, comme un centre de formation

Les + Lus