La nano-crèche de Beaufort-sur-Gervanne peut accueillir chaque jour entre six et sept enfants de moins de deux ans. La solution idéale pour des villages isolés où les modes de garde ne sont pas légion. Et quand les petits iront à l'école, la crèche ira s'installer dans un autre village.
Un gros cube vert posé en pleine campagne. La structure détonne dans ce secteur de Beaufort-sur-Gervanne où les maisons en pierres s'accrochent aux collines. C'est un bâtiment préfabriqué de 70 m2 qui abrite une nano crèche. Une salle pour changer les bébés, un dortoir, une cuisine de poche et des sanitaires : rien ne manque ici pour l'accueil confortable des tout-petits.
Une formule bien adaptée aux parents du secteur
Ouverte depuis la rentrée 2024, cette petite crèche change la vie des parents au cœur de ce territoire reculé de la Drôme. C'est le cas pour Patrick qui vient juste de déposer sa petite fille de quelques mois. "C'est très pratique pour une petite commune de 700 habitants. Moi j'ai trois enfants. L'école est juste à côté, donc ça me permet de déposer les trois enfants dans le même secteur. Avant, les deux grands étaient gardés à Aouste-sur-Sy, la commune voisine, mais là c'est beaucoup plus pratique. C'est une formule bien adaptée aux parents dans le coin !"
Même avis pour Mathieu, un autre papa qui vient déposer son enfant. "Sans cette structure, on l'aurait laissé dans la forêt en comptant sur les animaux pour s'en occuper..." plaisante-t-il." Non, sérieusement, on aurait dû faire appel à une assistante maternelle mais elles ne sont pas nombreuses par ici, on est dans une zone reculée... L'idée d'une crèche mobile est excellente, ça s'adapte aux naissances et aux besoins des territoires."
Un vrai confort de travail pour les puéricultrices
Cette nano crèche peut accueillir jusqu'à 7 enfants, encadrés par des professionnelles de la petite enfance. Auparavant la directrice, Alexia Donato, a travaillé dans des structures où il fallait gérer jusqu'à 80 petits. Elle retrouve ici un vrai confort de travail. "L'aménagement des locaux est bien pensé, on n'a pas la sensation d'être dans un préfabriqué. Nous sommes entre deux et trois professionnelles à travailler ici chaque jour, on peut répondre à tous les besoins des enfants".
L'implantation de la crèche en zone rurale est aussi pleine d'avantages. "Ça nous permet d'aller promener les petits dans les meilleures conditions. Et aussi d'établir des liens avec tous les acteurs de la vie locale".
70% moins cher qu'un bâtiment en dur
Installer une crèche démontable en milieu rural, c'est un véritable enjeu pour le maintien des populations dans ce bassin de vie de 1500 habitants. C'est ce qu'explique Jean Serret, le président de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. "Le caractère mobile de cette crèche, ça nous permet de la déplacer dans tel ou tel lieu en fonction des besoins d'accueil de la petite enfance. Majoritairement, les populations qui s'installent ici sont des jeunes couples avec des enfants, les parents travaillent tous les deux dont il faut satisfaire leurs besoins de garde".
Le projet de nano crèche porté par la communauté de communes du Val de Drôme a coûté 320 000 euros : 70 % moins cher qu'un bâtiment en dur. Aujourd'hui installée à Beaufort-sur-Gervanne, la structure pourra, demain, migrer dans d'autres villages, selon les besoins des habitants.