Comme tous les ans, beaucoup l'ont promis lors des fêtes de fin d'année : en 2025, c'est sûr, on reprend le sport ! Pour tenter de trouver des gens motivés, direction les salles de fitness. Exemple à Montpellier.
Pour trouver des sportifs en ce tout début janvier, rien de mieux qu'une salle de sport ! Grâce à leurs nombreuses machines et à leurs horaires extensibles, ces établissements sont très fréquentés. Une de nos équipes de France 3 Occitanie s'est rendue dans une salle Montpellieraine qui revendiquait déjà une quarantaine d'inscriptions en seulement deux jours.
Sur place, la coach sportive prête une attention particulière aux petits nouveaux.
"On a énormément de public débutant et c’est là qu’on voit qu'il est très important de les guider au niveau des techniques, comment avoir les bases. Parce que certains vont résilier leur abonnement au bout d’un mois, si on ne peut pas les aider", explique Olivia Gauguin.
Les habitués en force
Le phénomène est récurrent, comme lors de la rentrée de septembre, ou avant les vacances d'été : après les fêtes de fin d'année, les inscriptions dans les établissements de remise en forme s'envolent.
Mais à y regarder de plus près, ce sont surtout des habitués qui poursuivent leurs routines et reprennent l'effort.
Je viens ici minimum cinq fois par semaine. On a terminé l’année précédente en étant assez régulier, ça fait du bien pour le corps. Faut digérer tout ce qu’on a mangé pendant les fêtes de fin d’année.
Hyacinthe, habitué de la salle de sport
L'an dernier, 4,7 millions de Français étaient inscrits dans une salle de sport : le fitness est désormais l'activité sportive comptant le plus grand nombre d'adhérents dans l'hexagone !
En Occitanie, 4e région de France la plus sportive, il a même détrôné la discipline phare : le football, en nombre de pratiquants réguliers.