À Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, les élèves des écoles élémentaires ont désormais la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles pendant leur pause de midi. Une manière d'évacuer le stress, de libérer la parole et de lutter contre le harcèlement scolaire.
Dans la cour de l'école élémentaire Jean-Janin, à Roquebrune-sur-Argens (Var), c'est devenu un rituel. Chaque midi, les élèves se positionnent en file indienne... puis quittent leur cour de récréation !
Direction le gymnase municipal, situé juste en face, et le dojo, où s'enseignent les arts martiaux et les sports de combat.
Empathie, respect et bienveillance
Ce matin-là, les élèves de CM1 et CM2 s'initient à la boxe, encadrés par des animateurs. Objectif : se défouler et évacuer le stress ou le trop-plein d'énergie. Et surtout, lutter contre le harcèlement scolaire, en libérant leur parole, hors du cadre de l'école.
Cela permet des moments informels, où on va pouvoir discuter avec certains enfants. La boxe a aussi de belles valeurs : cela développe de l'empathie, du respect et de la bienveillance. Ce sont toutes ces composantes qu'on essaie de mettre en place dès le plus jeune âge !
Radoine Alin, responsable du projet éducatif du territoireà France 3 Côte d'Azur
Et ça marche : les premiers concernés, gants à la main, en sont déjà convaincus. "Je trouve que c'est bien d'apprendre à se défendre", dit Romain, 9 ans. "Ça peut nous aider dans la vie de tous les jours !"
Lyam est lui aussi très enthousiaste :
On peut mieux se connaître, au lieu de se harceler. Avec le sport, on peut rester ensemble et devenir amis. Par exemple, mardi, c'était badminton, et je me suis fait un ami en CM2 !
Lyam, 9 ansà France 3 Côte d'Azur
Dans le gymnase municipal, situé à quelques centaines de mètres de là, d'autres enfants pratiquent du basket et de la gymnastique. Là encore, deux éducateurs sportifs veillent au grain, et varient les exercices.
17 associations sportives partenaires
C'est la municipalité qui a eu l'idée de proposer ces ateliers sportifs pendant la pause méridienne. Le tout, en partenariat avec 17 associations sportives de Roquebrune-sur-Argens, qui ont accepté d'accueillir les élèves bénévolement.
Mis en place depuis décembre 2024, le dispositif semble déjà obtenir de bons retours.
Les enfants sont ravis, et les enseignants également, car les enfants reviennent ensuite plus calmes à l'école.
Caroline Demonein, adjointe au maire chargée des affaires scolairesà France 3 Côte d'Azur
"Les parents ne sont pas mécontents non plus que l'on fasse faire diverses activités à leurs enfants. Et de nouvelles associations vont bientôt nous rejoindre", se réjouit Caroline Demonein.
Ces ateliers sont proposés sur les trois centres scolaires de Roquebrune-sur-Argens. Que ce soit au centre du village, dans le quartier de la Bouverie (au Nord) ou dans celui des Issambres (au sud).
Plus de sports dès 2025
Mis en place depuis début décembre dernier, le dispositif va progressivement monter en puissance, avec l'arrivée d'autres associations sportives. Dès 2025, les jeunes pourront aussi pratiquer du rugby et du taekwondo.
En tout, 950 élèves bénéficient de ce dispositif novateur.