Dans la Drôme, le fabriquant de mobilier extérieur Lafuma tourne à plein régime. 2021 s’annonce comme une année record pour la marque implantée à Anneyron.
«La demande est quotidienne, on n’en a jamais vendu autant ! ». Pierre Berthillot, gérant d’un magasin de mobilier - arts de la table à Valence, est l’un des revendeurs de mobilier d’extérieur Lafuma. Bains de soleil, fauteuils ou chaises de jardin : l’arrivée du printemps n’est pas la seule raison de la frénésie d’achat. «Les clients que nous recevons ont envie de se faire plaisir, d’être bien chez eux, on le constate depuis le mois de mai dernier et la tendance ne s’est jamais interrompue depuis» conclu le commerçant.
Une demande qui grimpe
Sur le site de production de Lafuma mobilier qui emploie 140 personnes à Anneyron dans la Drôme, les lignes de production tournent à plein régime. 20 % de fabrication en plus et des prévisions de chiffres d’affaire pour 2021 qui s’annoncent exceptionnels.
Effet Covid positif pour l’entreprise basée ici depuis 1954 et qui mise sur la production locale pour son mobilier. La direction a dû organiser des roulements en deux-huit pour assurer la cadence, dans une période traditionnellement plus calme. «Il y a l’effet confinement, c’est une certitude, mais aussi la forte demande pour les produits made in France, les clients en ont pris conscience. Du coup, ils n’hésitent plus à investir» précise Arnaud Du Mesnil, le directeur du site, avant de poursuivre : «Nos revendeurs avaient déjà anticipé cette demande depuis 6 mois. Et les ventes en ligne ont aussi explosé. Conséquence, les délais de livraison s’allongent et nous avons de gros clients qui s’apprêtent déjà à passer leurs commandes pour 2022 ».
Une pénurie de matières premières ?
Le dirigeant ne s’en cache pas, la crise sanitaire a bénéficié à son entreprise. Mais l’euphorie masque une inquiétude sur le plus long terme avec les tensions sur les matières premières. «Nous avons la chance d’avoir des fournisseurs fidèles et dans un rayon de 150 km autour de nous pour l’essentiel de notre production. Mais le rebond économique, notamment en Asie, pourrait créer des pénuries sur des matériaux comme l’acier et nous surveillons cela de près» constate Arnaud Du Mesnil.
En attendant, et malgré la fermeture des magasins la semaine prochaine, l’entreprise drômoise envisage 2021 sous les meilleurs auspices.