Les seigneurs de la terre : cette BD sur les déboires d'un agriculteur bio dans la Drôme

Publié le
Écrit par Mathieu Boudet

Un scénariste de BD et amoureux de la Drôme, Fabien Rodhain, raconte le parcours chaotique d'un jeune agriculteur qui veut se lancer dans le bio.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La transition vers le bio, fondement d'un récit engagé... Fabien Rodhain est scénariste de bandes dessinées, et amoureux de sa Drôme. Il vit à Grane, au coeur de la Biovallée, et a emmené avec lui le personnage principal de son récit. 

Hommage au monde paysan

Dans la BD "Les seigneurs de la terre", on suit le parcours de Florian, jeune avocat et fils de dirigeant d'une coopérative productiviste, en quête d'un retour à la terre, qui se lance dans une exploitation en agriculture biologique : 22 ans d'un parcours chahuté par le choc des générations et les enjeux environnementaux. Une série dont le dernier épisode vient de paraître, et dont les 6 tomes rendent hommage au monde paysan.

Auteur engagé

Son auteur, Fabien Rodhain, était, dans sa vie d'avant, informaticien. Il s'est installé dans ce petit village de la Drôme il y a  4 ans, sur une terre qui l'inspire. Il se consacre à sa nouvelle activité de scénariste de BD, et voulait défendre une cause qui lui est chère : "je suis touché depuis longtemps par ces personnes grâce à qui nous nous nourrissons, et qui parfois n’arrivent pas à se nourrir. Et ’avais envie de leur rendre hommage, parce que pour la plupart ils font de leur mieux, et je voulais véhiculer des messages assez fort à travers ce média que je trouve magnifique : la bande dessinée."

Reportage d'Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon,

Montage : Stéphanie Mollard      

durée de la vidéo : 02min 03
BD : "Les seigneurs de la terre" ©Hugo Chapelon, Stéphane Hyvon