Dans la Drôme, une initiative originale pour réutiliser des objets voués à la déchetterie a vu le jour. Le projet "Troc-ton-truc" est basé sur le principe ancestral de l'échange. Lancé il y a trois ans, le principe séduit. Plus d'une tonne d'objets a ainsi été réemployée chaque année.
Le concept ancestral du troc revient au goût du jour. L'été est passé et l'initiative "Troc-Ton-Truc" a repris du service à la déchetterie de Loriol-sur-Drôme. Ce projet évite aux objets de finir leur vie dans une poubelle. "Au lieu de jeter bêtement, autant recycler," explique ce jour-là un particulier venu déposer des objets qui dormaient dans son garage..."Il y en a marre de la consommation à outrance, regardez ce que l'on jette !". Sans l'initiative Troc-ton-Truc, ses objets auraient abouti à la poubelle, "c'est dommage! Il vaut mieux que quelqu'un s'en serve!"
Une démarche écologique et solidaire
Le principe est simple : déposer un objet et repartir avec un autre. Un container maritime est à disposition à l'entrée de la déchetterie. Le don est bien sûr gratuit, tout comme la récupération. Les particuliers peuvent se servir sans avoir à débourser un centime. Simple et gratuite, cette démarche écologique et durable permet de donner une nouvelle vie aux objets du quotidien. Et on trouve de tout ! De l'objet le plus commun au plus insolite. "On trouve des choses pour les enfants, pour la maison, pour le jardin... pour toute la famille," explique une autre habituée.Entre 10 et 20 % des objets déposés en déchetterie sont en bon état. Les réutiliser permet donc de faire un geste pour la planète mais aussi de créer du lien social. Il permet également d'aider les familles à petit budget. Enfin, "il permet de décharger les déchetteries," explique Léo Vautier-Richard, bénévole en service civique.
Le projet a vocation à se développer explique Laurie Morencé, coordinatrice du projet "Troc-Ton-Truc" : "l'équipe est en train d'imaginer comment développer le projet, comment lui donner plus d'ampleur et lui permettre de toucher plus d'habitants, notamment de Loriol, Livron et des villages alentours. On aimerait bien se développer en centre-ville de Loriol. On va faire des tests cette année. Peut-être à d'autres endroits que la déchetterie."
Depuis sa création, en 2017, le projet "Troc-Ton-Truc" a trouvé des adeptes. Chaque année, une tonne d'objets a ainsi pu être réutilisée et sauvée de la benne à ordures.Troc Ton Truc est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h, et le samedi de 9h30 à 12h15.