Mistral violent : des vents à 130 km/h et 900 foyers toujours sans électricité en Drôme Ardèche

Les chantiers de réparation se multiplient dans la Drôme après les vents violents de ce dimanche 26 février. Plusieurs centaines de foyers sont restés sans électricité pendant plus de 24h dans le sud du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Soyans, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Valence (Drôme) un poteau électrique a été arraché par le Mistral, nécessitant l'intervention des salariés d'Enedis dès 8h ce 27 février. Environ 120 clients dépendent de ce seul poteau et de ses quatre portées de lignes électriques. 

C'est le cas d'Olivier Raillon agriculteur installé à Soyans qui a dû compter sur ses groupes électrogènes pour maintenir son activité. Après 24h sans courant, l'éleveur s'inquiète de la lenteur des réparations, qu'il juge de plus en plus longues dans l'arrière-pays drômois.

"J'ai 30 000 poussins dans mon bâtiment donc je viens vérifier toutes les trois heures si tout va bien", justifie O. Raillon. Sans électricité, les poussins s'étouffent et meurent en une à deux heures. 

Des zones exposées aux aléas climatiques

Sur le chantier de réparation à quelques kilomètres, les techniciens d'Enedis s'affairent. Il a fallu remettre un poteau neuf et y remonter les fils pour assurer le rétablissement de la ligne à haute tension. Après des essais, c'est en fin d'après-midi que l'électricité devrait être rétablie. 

De tels épisodes météorologiques comme le vent, la neige ou les orages cévenols durant l'été sont fréquents dans le sillon rhodanien, détaille Jeanine Doppel, Directrice Territoriale Drôme Ardèche chez Enedis.

Quand les poteaux ne tombent pas, ce sont les arbres qui peuvent s'abattre et endommager les lignes électriques. 

Selon les services de Météo France, la Drôme et l'Ardèche ont été balayées par des vents violents et des rafales à plus de 130 km/h.  A 7h ce matin, au moins 900 foyers restaient privés d'électricité contre plus de 7 000 le 26 février dans l'après-midi. Tout devrait rentrer dans l'ordre ce soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information