Emotion et solennité pour rendre hommage à Martial Morin, pompier volontaire drômois de 54 ans décédé le 25 juillet après une intervention au sud d'Avignon. Caroline Cayeux, ministre déléguée aux collectivités territoriales s'est rendue à Tain-l'Hermitage pour assister à la cérémonie.
300 pompiers du Département de la Drôme et des délégations des départements limitrophes sont présents pour la cérémonie d'hommage à Martial Morin, pompier drômois décédé à 54 ans après une intervention en renfort dans les Bouches du Rhône près de Tarascon.
Des habitants, amis et voisins sont également venus nombreux. Parmi eux, Frédéric Vassy, le maire de sa commune de Châteauneuf sur Isère , dans la Drôme :
"J'habite dans le quartier de la famille Morin, nous sommes une petite commune. Martial Morin était très connu il avait deux passions : les pompiers et la musiqueSes deux enfants vivent sur la commune, ses petits enfants vont à l'école sur la commune et j'ai une pensée pour toute la famille. " a -t-il tenu à préciser."
"Toute la France en deuil"
Caroline Cayeux, ministre déléguée aux collectivités territoriales a solennellement déclaré qu' "avec ses proches c'est toute la France qui est en deuil de Pascal Morin"
"C'est un ami je suis très attristé. Je l'ai connu il y a de nombreuses années. J'ai partagé beaucoup de choses avec cet homme engagé généreux. C'est tragique ce qui s'est passé et j'ai du mal à admettre qu'il soit parti. C'était un homme extraordinaire qui nous manque" ajoute pudiquement son ami Bruno, la gorge serrée.
24 ans de service comme pompier volontaire
Martial Morin, âgé de 54 ans, était pompier volontaire au SDIS de la Drôme depuis 24 ans. Il était venu en renfort le 14 juillet pour éteindre le feu qui s'était déclaré dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, près de Tarascon (Bouches-du-Rhône) dans lequel quelques 1.600 hectares avaient brûlé.
Selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône, ce pompier est intervenu dans la nuit du 14 juillet ainsi que le 15 juillet avec les "temps de repos" prévus, lorsqu'à la fin de sa journée il s'est plaint de "douleurs à la gorge" et "d'une extrême fatigue".