Julien Cornillet met fin à 19 ans de règne de Franck Reynier à la tête de la municipalité de Montélimar dans la Drôme. Le candidat divers droite a battu le maire sortant lors de ce second tour de ce dimanche 28 juin 2020.
Les 26.815 électeurs inscrits dans la capitale du nougat ont eu la dent dure envers le maire sortant. Contraint à l'abandon en 2017 de l'Envol, vaste projet de zone commerciale au nord de la ville, Franck Reynier termine 3ème de ce scrutin et cède le fauteuil de maire de Montélimar à Julien Cornillet.
C'est une large victoire, c'est surtout la confirmation du résultat du premier tour. Nous l'avons inscrit dans notre programme électoral, nous allons travailler ensemble. Nous allons proposer le poste de responsable des marchés publics à un membre de l'opposition, et à d'autres de rentrer dans la commission de gestion de la crise post-Covid. Il faut savoir apaiser les choses, permettre à l'ensemble des Montiliens de se voir dans leur majorité municipale.
► Les résultats du 28 juin 2020 :
C'est une triangulaire qui attendait les électeurs de Montélimar dimanche 28 juin 2020. Les trois candidats qualifiés pour ce second tour des Municipales :
- Julien Cornillet, liste Montélimar demain a obtenu 5333 voix
- Catherine Coutard, liste Plus belle ma ville Montélimar remporte 3210 suffrages
- Franck Reynier, maire sortant, liste Montélimar ensemble n'obtient que 2856 voix
11.579 électeurs se sont rendus aux urnes pour ce second tour, soit un taux de participation de 42,73%
► Entre-deux tours : le positionnement des candidats
Franck Reynier, le maire sortant n'était pas en position très favorable après le premier tour de scrutin. Arrivé troisième le 15 mars 2020 avec 24% des suffrages, le candidat divers centre a abandonné son programme et plusieurs de ses projets pour un plan de relance d'après crise sanitaire. Sa principale promesse : une baisse de la fiscalité locale.
Médecin urgentiste de profession, Catherine Coutard est la chef de file d'une liste d'union de la gauche, citoyenne, écologiste et solidaire, classée en seconde position le 15 mars avec 25,58% des voix. La conseillère d'opposition milite pour un changement d’équipe, un nouvel élan pour Montélimar et souhaite créer un label "Fabriqué à Montélimar" afin de redynamiser l'économie locale.
Julien Cornillet, fils de Thierry, ancien maire de Montélimar de 1989 à 1999, est arrivé en tête du premier tour de scrutin avec 34,22% des voix. Le candidat divers droite âgé de 35 ans, place la sécurité en tête de ses thèmes de campagne. Dans son programme figurent également ceux du social et du développement durable. Julien Cornillet prône "un soutien massif en faveur de la santé et des seniors", et a profité de l'entre-deux tours pour distribuer aux Montiliens des plants de chênes verts "afin de compenser l'impact environnemental de sa campagne".
► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour
Bien que qualifiée, la députée de la Drôme, Alice Thourot, soutenue par La République en Marche, a retiré la candidature de sa liste, sans donner de consigne de vote à ses électeurs.
Raphaël Rosello, candidat divers droite, de Mobilisation pour Montélimar n'avait pas passé le cap du 1er tour, en ayant recueilli 4,61 % des voix.
Les résultats par tendance politique