Marlène Mourier, maire sortant, arrive en tête du premier tour de l'élection municipale de Bourg-les-Valence ce dimanche 15 mars 2020. Les trois listes sont en position de rester en course pour le second tour.
Pour sa quatrième participation à une élection municipale à Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, candidate divers droite, vire en tête à l'issue du premier tour qui s'est joué ce dimanche 15 mars 2020. Les deux autres listes, divers gauche, sont en position de se maintenir au second tour. A moins qu'elle ne fasse alliance.
Les résultats en détail :
- Marlène Mourier, liste divers droite Engagée, obtient 48,43 % des suffrages exprimés
- Wilfrid Pailhes, divers gauche, liste Ensemble pour Bourg-lès-Valence comptabilise 36,64 % des voix
- Alexandre Pothain, divers gauche, liste Bien vivre la Ville obtient 14,92 % des suffrages exprimés
Les enjeux du scrutin
Avec ses 20 127 habitants (population légale au 1er janvier 2017), la commune de Bourg-lès-Valence est dotée d'un conseil municipal de 33 sièges, brigués par trois listes de candidats lors de ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.
A la tête de ces trois listes, deux candidats rodés à la politique et un novice.
C'est la quatrième fois que Marlène Mourier se présente à cette élection : après avoir perdu à deux reprises, elle l'avait emporté le 30 mars 2014, avec 165 voix d'avance sur son opposant alors sous étiquette socialiste, Wilfrid Pailhes.
Le chef de cabinet du président du groupe socialiste au Sénat repart au combat, Wilfrid Pailhes mène une liste soutenue par les Socialistes, LREM et les Radicaux de Gauche.
Alexandre Pothain se lance quant à lui en politique. Cadre de santé, il est le candidat de la Gauche sociale, écologique et solidaire.
Résultats des élections Municipales en 2014
Mme Marlène MOURIER (LUMP) - 50,91 %M. Wilfrid PAILHES (LSOC) - 49,08 %
Résultats des élections présidentielles de 2017
M. Emmanuel MACRON - 62,62 %Mme Marine LE PEN - 37,38 %
Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Bourg-lès-Valence sur France Info.