Six listes sont proposées aux électeurs pour ce premier tour des Municipales du 15 mars 2020 à Valence, dans la Drôme. Le choix de vote s'inscrit au sein d'un large panel politique avec six listes candidates. Mais les électeurs sont-ils au rendez-vous avec l'épidémie du Coronavirus ?
Le passage au stade 3 de l'épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 semble avoir eu bien des répercussions sur le vote dans la Drôme : à 17 heures, la préfecture du département annonce un taux de participation de 34,80 %. C'est 25 points de moins qu'il y a six ans : en 2014, ce taux était de 58,56 %.
?? Élections #Municipales2020
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) March 15, 2020
Taux de participation à 17h en #Drôme : 34.80% pic.twitter.com/GKuR0cpkmW
Les enjeux du scrutin à Valence
Avec 63 714 habitants (population en 2017), Valence est la huitième ville d'Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de la Drôme. Six candidats briguent le fauteuil de maire lors de ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Fauteuil occupé par Nicolas Daragon, élu en 2014 sous l'étiquette Les Républicains, et qui se représente à la tête d'une liste divers droite.
Les six listes candidates balayent l'ensemble de l'échiquier politique : de l'extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par la droite et des candidatures soutenues par le Parti Socialiste, La République En Marche, ou encore Europe Ecologie Les Verts. 49 sièges sont à pourvoir au sein du conseil municipal de Valence.
Sur la zone d'emploi de Valence, le taux de chômage est de 8,6 % au troisième trimestre 2019 selon l'Insee.
Six listes de candidats
- Valence en commun, liste divers gauche, avec à sa tête Michel Quenin
- Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs, liste d'extrême-gauche conduite par Adèle Kopff
- Au service des Valentinois, liste du Rassemblement National avec à sa tête Olivier Amos
- Printemps Valence 2020, liste divers gauche, emmenée par Florent Mejean
- Si bien ensemble, liste divers droite avec à sa tête Nicolas Daragon
- Ambition Valence, liste de La République en Marche, emmenée par Alain Auger
Taux de participation aux scrutins précédents
En 2014, quatre listes étaient en course au premier tour des élections municipales à Valence. Le taux de participation avait atteint les 62,31 % parmi les 39 412 inscrits sur les listes électorales.
Au premier tour de la Présidentielle 2017, 75,23 % des électeurs valentinois s'étaient rendus aux urnes. Ils s'étaient largement moins mobilisés pour les élections législatives qui ont suivi avec un taux de participation de 46,29 %.
Lors du premier tour des élections européennes de 2019, 47,22 % des électeurs avaient rempli leur devoir de citoyen.
Retrouvez l'ensemble des résultats du 1er tour des Municipales à Valence sur France Info.