Municipales-Coronavirus à Valence : la participation en baisse de 25 points à 17h dans la Drôme

Six listes sont proposées aux électeurs pour ce premier tour des Municipales du 15 mars 2020 à Valence, dans la Drôme. Le choix de vote s'inscrit au sein d'un large panel politique avec six listes candidates. Mais les électeurs sont-ils au rendez-vous avec l'épidémie du Coronavirus ? 
Les Municipales 2020 sont maintenues malgré le coronavirus. Les électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans l'urne.
Les Municipales 2020 sont maintenues malgré le coronavirus. Les électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans l'urne. © M. Aïssou

Le passage au stade 3 de l'épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 semble avoir eu bien des répercussions sur le vote dans la Drôme : à 17 heures, la préfecture du département annonce un taux de participation de 34,80 %. C'est 25 points de moins qu'il y a six ans : en 2014, ce taux était de 58,56 %.
 



Les enjeux du scrutin à Valence


Avec 63 714 habitants (population en 2017), Valence est la huitième ville d'Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de la Drôme. Six candidats briguent le fauteuil de maire lors de ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Fauteuil occupé par Nicolas Daragon, élu en 2014 sous l'étiquette Les Républicains, et qui se représente à la tête d'une liste divers droite.

Les six listes candidates balayent l'ensemble de l'échiquier politique : de l'extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par la droite et des candidatures soutenues par le Parti Socialiste, La République En Marche, ou encore Europe Ecologie Les Verts. 49 sièges sont à pourvoir au sein du conseil municipal de Valence.

Sur la zone d'emploi de Valence, le taux de chômage est de 8,6 % au troisième trimestre 2019 selon l'Insee.


 

Six listes de candidats

 


Taux de participation aux scrutins précédents



En 2014, quatre listes étaient en course au premier tour des élections municipales à Valence. Le taux de participation avait atteint les 62,31 %  parmi les  39 412 inscrits sur les listes électorales.
Au premier tour de la Présidentielle 2017, 75,23 % des électeurs valentinois s'étaient rendus aux urnes. Ils s'étaient largement moins mobilisés pour les élections législatives qui ont suivi avec un taux de participation de 46,29 %.
Lors du premier tour des élections européennes de 2019, 47,22 % des électeurs avaient rempli leur devoir de citoyen.


Retrouvez l'ensemble des résultats du 1er tour des Municipales à Valence sur France Info.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections