Un homme a été tué à Valence dans la nuit du 11 au 12 mai, il a été abattu de plusieurs balles tandis qu'il circulait en scooter près du centre commercial Valence 2. Un homicide qui intervient au lendemain de déploiement en urgence de 40 CRS dans le quartier voisin de Fontbarlettes.
Un homme a été tué à Valence dans la nuit du 11 au 12 mai, il a été abattu de plusieurs balles tandis qu'il circulait en scooter. Vers deux heures du matin, l'homme en scooter a été la cible de tirs en rafale. Selon nos informations, en tentant de s'échapper, il serait tombé au niveau d'un rond-point à la sortie du parking Valence 2, situé juste aux abords du quartier du Plan.
Le procureur de la République a confirmé cette information auprès de nos confrères de France Bleu, à la première heure. La police scientifique s'est rendue sur place et a opéré des relevés pendant la nuit.
"Le mode opératoire semble relever du grand banditisme" a déclaré Laurent De Caigny, procureur de la République à Valence. La question du lien avec le premier meurtre survenu dans la nuit du 8 au 9 mai se pose évidemment, a-t-il ajouté.
Un point stratégique de tensions
Sur place, une atmosphère de sidération s'est emparée des habitants, oscillant entre terreur et désillusion. "Ce qui est terrible, c'est que la présence des CRS ne change rien, pourtant c'est un point stratégique, connu de tous. Ils ne peuvent pas être partout, on le comprend. Mais il y a quand même des points où il y a souvent des tensions, et Valence 2 en fait partie. On va tout de même pas leur apprendre où il faut se placer, non ?"
Cette habitante, qui témoigne anonymement, était là cette nuit.
"Cette nuit, j'ai entendu les coups de feu... Des rafales, poum, poum, poum, poum... C'est la sidération, on a l'impression de vivre dans un film, un mauvais cauchemar. Quand on marche dans le quartier, on regarde dans tous les sens, on est en train de tomber dans une sorte d'hystérie collective."
Des renforts supplémentaires
La préfète de la Drôme et le Parquet de Valence ont annoncé, par voie de communiqué, l'arrivée de renforts supplémentaires dans la journée en plus de ceux déjà annoncés.
Une réunion de coordination des services de l'Etat doit se tenir dans l'après-midi. L'enquête a été confiée à la police judiciaire sous l'égide du parquet spécialisé de Lyon.