• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orage de grêle dans la Drôme : un nouveau coup dur à Châtillon-Saint-Jean et dans le Royans

A Châtillon-Saint-Jean, les bâches n'ont pas résisté au nouvel épisode de grêle qui a frappé la région / © France tv
A Châtillon-Saint-Jean, les bâches n'ont pas résisté au nouvel épisode de grêle qui a frappé la région / © France tv

Le 15 juin, un épisode exceptionnel de grêle avait causé d'importants dégâts dans la Drôme, s'agissant de dommages aux habitations et aux exploitations agricoles. Le nouvel orage de grêle qui s'est abattu sur la région samedi soir est un nouveau coup dur, à Châtillon-Saint-Jean et dans le Royans.

Par Dolores Mazzola

Le 15 juin dernier, un violent orage de grêle s'était abattu sur la Drôme, et le secteur de Romans/Isère, causant d'importants dégâts matériels. Ainsi, sur la petite commune de Châtillon-Saint-Jean, les toitures de la quasi-totalité des maisons avait été endommagées. Des bâches avaient été posées avec l'aide des pompiers pour protéger les habitations de nouvelles précipitations et éviter les infiltrations d'eau.

Avec ce nouvel épisode de grêle survenu samedi soir, 6 juillet, les bâches n'ont pas résisté aux grêlons. Alors ce dimanche matin, les pompiers font le tour de toutes les maisons du village pour une distribution de bâche en plastique. Pour les habitants ce nouvel épisode météo est une nouvelle épreuve.

C'est également un nouveau coup dur pour les nuciculteurs du Royans, un peu plus à l'est. Au pied du Vercors, le vent et les chutes de grêles ont été plus intenses la nuit dernière. L'orage du 6 juillet vient encore aggraver la situation des producteurs de noix de la région. Les intempéries du 15 juin avaient déjà compromis 40% des récoltes de cet automne et arraché de nombreux arbres
Ce dimanche matin, Julien Follut ne pouvait que constater les dégâts dans son exploitation de Saint-Thomas-en-Royans : des centaines de fruits jonchaient le sol. Des noix de Grenoble, bénéficiant de l'appellation d'origine protégée, perdues pour la vente. 
 
Grêle dans la Drôme : nouveau coup dur
Intervenants : capitaine Jérôme Rambaud, Chef du centre de secours de La Chapelle-en-Vercors / Michael Micoud, Sinistré / Julien Follut. agriculteur à St-Thomas en Royans - France 3 RA

Sur le même sujet

Opération démoustication à l'Ile Verte

Les + Lus