Drôme : 90% des maisons de Châtillon-Saint-Jean endommagées par la grêle

© France 3 RA
© France 3 RA

La commune de Châtillon-Saint-Jean, au nord de Romans/Isère, les dégâts causés par la grêle le 15 juin ont été très importants. Dans ce village, 90% des toitures ont été endommagées. Les opérations de pose de bâches étaient au programme cette semaine avant un retour des orages prévu jeudi 20 juin.

Par Dolores Mazzola

Des toitures fortement endommagées par le déluge de grêle qui s'est abattu sur le nord Drôme samedi 15 juin... A Châtillon-Saint-Jean, près de Romans/Isère, les habitants n'ont pas été épargnés. Des plafonds se sont même effondrés à cause du poids des grêlons. Le bilan est lourd : la quasi-totalité des habitations a été touchée.

Depuis samedi, les sapeurs-pompiers se sont activés pour poser des bâches sur les toits. Dans cette commune drômoise, c'est une vraie course contre la montre qui est engagée. Météo France annonce en effet le retour de la pluie et des orages dans la région dès jeudi 20 juin.
 

Le toit de l'église a également été endommagé comme ceux des bâtiments communaux, victimes de l'orage du 15 juin. L'école maternelle est fermée: le plafond s'est effondré. Elle restera fermée jusqu'à la fin de l'année scolaire. L'école primaire devrait également rester fermée malgré les réparations sur la toiture... Conséquence : il faut trouver une solution pour les 150 élèves scolarisés au village. 

A Châtillon-Saint-Jean, l’heure est aux réparations, dans un esprit de solidarité ...  
A Châtillon-Saint-Jean, l’heure est aux réparations, dans un esprit de solidarité ...

L'état de catastrophe naturelle sera bientôt reconnu en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie après la grêle et les violentes intempéries du 15 juin dernier. Une reconnaissance qui concernera de 20 à 25 communes, selon le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume qui s'est exprimé devant le Sénat ce jeudi 20 juin.
 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus