Dimanche 22 décembre, la Corse est en vigilance jaune "vent". L'alerte prendra effet à 12 heures et restera active au moins jusqu'à minuit.
Nouvelle alerte au vent fort.
Dimanche 22 décembre, la Corse est placée en alerte jaune "vent" par les services de Météo-France.
L'alerte prendra effet à 12 heures et restera active au moins jusqu'à minuit.
Les deux départements insulaires sont concernés.
"Sur la Corse, un fort coup de vent d'ouest est attendu entre l'après-midi de dimanche et la nuit de dimanche à lundi. Les reliefs, caps, le littoral de la Balagne et le sud-est de l'île vers Porto-Vecchio/Conca seront particulièrement exposés", indique Météo-France, précisant qu'une "évolution de la vigilance n'est pas exclue".
Prévisions
En Haute-Corse, "le mistral devrait être généralement fort; avec des rafales atteignant, dans le Cap-Corse, 150 km/h, l'après-midi et en soirée".
En Corse-du-Sud, "jusqu'en milieu d'après-midi, le mistral pourrait être fort à très fort, sur l'extrême sud avec une atténuation ensuite. Les rafales pourront atteidre 110 km/h".
Prudence
Météo-France appelle au respect des consignes de sécurité :
- Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemple: mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus.
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
De son côté, la préfecture rappelle les conseils de comportement :
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent.
- Je me tiens informé auprès des autorités.
- Je limite mes déplacements.
- Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets.
- Je n’interviens pas sur les toits.
- J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison.