Plusieurs départements de la région sont placés en vigilance jaune pour vent violent, la Manche sera en orange dimanche 22 décembre 2024. Des rafales jusqu'à 120 voir 130 km/h sont attendues sur la pointe du Cotentin. Des trains et animations vont être annulés ou reportées ce week-end du 20 et 21 décembre en Normandie. On fait le point.
Le vent va souffler ce week-end en Normandie. Samedi 21 décembre, trois départements sont placés en vigilance jaune vent violent. Il s'agit de l'Eure, depuis 6h ce matin, de la Manche, à compter de 17h, et de la Seine-Maritime, à partir de 19h.
⚠️#Alertemétéo - Actualisation
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 21, 2024
🟡 MétéoFrance place la #seinemaritime en vigilance jaune pour :
💨vent violent aujourd'hui à partir de 19H00 jusqu'à demain dimanche 22 décembre sur toute la journée
⛈️risque d'orages demain dimanche de 06H00 à 16H00.
➡️Suivez l'évolution sur :… pic.twitter.com/xqHhgS0o0r
Jusqu'à 130 km/h dimanche sur le littoral
Un avis de grand frais à coups de vent pour la façade Manche mer du Nord est prévu jusqu’à lundi dans la matinée. Les vents seront de sud-ouest force 7 samedi et vireront nord-ouest dans la nuit de samedi à dimanche, fraîchiront force 8 dimanche en journée avec de fortes rafales.
L'alerte jaune pourrait être étendue demain. "En lien avec la circulation d'une dépression sur la mer du Nord, un fort coup de vent est attendu au cours de dimanche après-midi", indique le site Vigilance Météo.
La Manche a été placée en vigilance orange pour la journée de dimanche par Météo France. "La dépression Enol en Mer du Nord sera à l'origine d'une forte perturbation hivernale dimanche. Violentes rafales de vent sur le littoral de la Manche", poursuit Vigilance Météo.
La dépression #Enol en Mer du Nord sera à l'origine d'une forte perturbation hivernale dimanche. Violentes rafales de vent sur le littoral de la Manche et en Corse. En moyenne montagne abondantes chutes de #neige, congères et risque d'avalanche en forte hausse sur les Alpes. pic.twitter.com/j5pYtHRxZr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2024
"Associées à des averses fréquentes parfois orageuses et accompagnées de grésil, ces bourrasques pourraient atteindre 120 km/h voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l'intérieur des terres."
Interruption de circulation des trains
Face à ce risques de rafales et afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, SNCF Réseau a décidé de suspendre les circulations ferroviaires pour les journées du dimanche 22 décembre 2024 et lundi 23 décembre 2024 sur une partie du réseau ferroviaire Normand. Les axes concernés sont les suivants :
- Caen-Cherbourg : aucune circulation entre 12h et jusqu’à la fin de service dimanche 22 décembre 2024
- Caen-Granville : aucune circulation toute la journée de dimanche 22 décembre 2024 jusqu’à 12H lundi 23 décembre 2024
La reprise normale du trafic, envisagée pour le lundi 23 décembre 2024 matin sur l’axe Caen - Cherbourg et lundi 23 décembre 2024 12h sur l’axe Caen - Granville, dépendra des impacts de la tempête sur les voies.
🍃 Alerte vigilance orange @meteofrance pour vents violents en Normandie
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) December 21, 2024
Des vents violents jusqu’à 120km/h sont attendues sur les côtes de la Manche toute la journée du dimanche 22 décembre 2024 et la matinée du lundi 23 décembre 2024.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs… pic.twitter.com/G8P6lPCi3E
"Dès l’accalmie, les équipes de SNCF prévoient le passage de trains de reconnaissance, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations", précise la SNCF dans un communiqué.
"En cas de présences d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains de reconnaissance auront pour mission de dégager les voies".
Des évènements annulés en Normandie
Face au risque des fortes rafales, les préfectures et les communes ont décidé d'annuler ou reporter certains évènements par précaution.
À Vire (Calvados), le spectacle pyrotechnique annuel sur la Porte-Horloge, prévu ce samedi 21 décembre 2024, est reporté au jeudi 26 décembre à 20 heures. "La météo ne permettant pas l'organisation de l'embrasement dans des conditions de sécurité optimales", précise la commune.
Le bain de Noël d’Agon-Coutainville prévu dimanche 22 décembre est également reporté.
Une partie du marché de Noël d’Alençon, qui est normalement en extérieur, est déplacée dans la halle au blé. "Par mesure de prévention, les étales sous barnums ont été transférés dans la halle au blé. Les festivités, déambulations en ville samedi après-midi, spectacle du soir à 19h30 et concerts le dimanche sont maintenus si les rafales de vent ne dépassent pas les 105 kms/h, ce qui sera le cas selon Météo France qui annonce un vent à pas plus de 30 kms/h", indique Joaquim Pueyo, maire d'Alençon.
À Alençon toujours, les parcs et jardins seront fermés ce dimanche.
Des recommandations de prévention
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle les mesures de prudence à adopter en cas d'alerte météo, pour éviter les sur-accidents qui risqueraient d'entraîner des interventions délicates de la part des moyens de secours coordonnés par les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez.
Il est ainsi important d'être attentif aux bulletins météo spéciaux (BMS) et alertes vagues-submersion émis par Météo France. Pendant ces différentes alertes, il est recommandé de reporter les sorties à la mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant l'alerte mais de le faire avant et après ou encore d'être attentif aux messages des préfectures de département concernant les déplacements le long du littoral.
Enfin, il est recommandé aux propriétaires d'embarcations, de se rapprocher des gestionnaires des zones de mouillage et d'équipements légers pour connaître la conduite à tenir pour sécuriser leurs biens, et faciliter ainsi la coordination des actions.