Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme a fait le plein pour le week-end de l'Ascension. Il affichait complet. La saison s'annonce très riche et les visiteurs restent fidèles au lieu.
"Un homme, seul, qui se construit un palais dans son potager. C'est une histoire qui parle à tous". C'est par ces mots que Frédéric Legros, directeur du site, justifie le succès de fréquentation du Palais idéal du facteur Cheval.
Ce dernier a patiemment conçu son palais pendant 33 ans, glanant chaque pierre lors de la tournée. Offrant un voyage intime et universel aux visiteurs, toujours nombreux à fureter dans la construction à chaque saison.
À chacun son histoire avec le palais
Ce palais d’exception au cœur de la Drôme est le site le plus visité du département. 118 ans que cette œuvre réveille les imaginaires.
"Ça me fait penser à un château de sable. On retombe en enfance, mais je ne me vois pas faire ça moi-même par contre" raconte un touriste, croisé devant le palais, le sourire aux lèvres.
"Je viens de Barcelone. Du coup, il y a des choses qui me rappellent les tours de Gaudi. Je pense qu’ils se seraient bien entendus, ils auraient pu être amis” analyse une touriste espagnole.
Le facteur Ferdinand Cheval a été formé comme boulanger, et c'est très certainement cette façon de pétrir la pâte qui l'amène à cette dextérité. On se plait à dire que le bâtiment est plus pétri que sculpté.
Une visite ludique pour les enfants
Pour les plus jeunes, un guide a été imaginé pour découvrir les secrets du palais comme dans une chasse au trésor. S’immerger dans l’univers du créateur, s’aventurer dans les galeries à la recherche d’indices. Lucas, 10 ans, pose fièrement la main sur une pierre et, tel un guide, explique sa valeur. "C'est la pierre sur laquelle il est tombé et sur laquelle il a décidé de créer le palais". Thomas, 10 ans lui aussi, s'est pris au jeu. "Il faut chercher les détails qu'il a cachés".
Le théâtre d'expos et de concerts
L’an dernier, 250 000 visiteurs ont découvert ce monument. Il est dans le top 10 des recherches Google dans la catégorie Tourisme, juste après le Louvre.
Spectacles, concerts, expositions… pour continuer de faire vivre son histoire, son directeur crée une ébullition artistique. "C’est une façon différente de le découvrir. Selon les expositions, ça amène différents regards sur le palais" explique Frédéric Legros.
Cet été, le palais du facteur Cheval vibrera autrement avec Barbara Hendricks, Christophe Willem, Louane ou encore Les Frangines.
Toutes les infrastructures touristiques bénéficient du succès du palais. Lors du week-end de l'Ascension, toutes les chambres d'hôtes affichaient complet à 30 km à la ronde. Les réservations sont au vert pour toute la saison. Sur le site internet, il est recommandé de réserver.