Pierrelatte (Drôme) : les gendarmes du nucléaire sur le terrain

L'Autorité de Sûreté Nucléaire vient d'imposer la mise à l’arrêt provisoire de quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin. Pour comprendre l'activité de l'ASN, nous avons suivi une équipe de contrôleurs lors d'une inspection sur un futur site de traitement d'uranium, à Pierrelatte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque nouvelle installation doit faire l'objet d'un suivi approfondi par l'Agence de Sûreté Nucléaire. La visite des trois contrôleurs de l'ASN et de l'IRSN dans la future unité de traitement d'uranium était annoncée. Face à eux, des ingénieurs, des maîtres d'oeuvre et des responsables de la sécurité du site AREVA. Sur le terrain et dans les classeurs le contrôle de l'ASN va durer plus de six heures. Les inspecteurs réalisent une cinquantaine d'inspection par an sur tout le territoire.

Dans les pas d'une équipe d'inspecteur sur une site d'enrichissement d'uranium, à Pierrelatte (Drôme). ©France 3 RA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information