Les postiers de Romans-sur-Isère en grève illimitée

© France 3
© France 3

Un mouvement de grève illimité à la Poste de Romans-sur-Isère a été lancé par Sud PTT, la CGT et Unsa ce lundi 30 septembre. Les salariés dénoncent des conditions de travail difficiles suite à une réorganisation du service par la direction.

Par Nicolas Ferro

Selon les syndicats, 90 % des salariés titulaires sont grévistes. Le travail et la distribution du courrier continuent malgré tout avec la participation des CDD et des "fact-aides", des facteurs volants appelés aussi "des super rouleurs" qui viennent en renfort des départements limitrophes.

Le point d'achopement de cette grève illimitée est le manque de formation et d'information liée à une réorganisation du travail. Celle-ci prévoit la mise en place du travail l'après-midi avec une pause méridienne de 45 minutes. Les conséquences sont multiples et en l'occurrence certaines tournées sont modifiées ajoutant une charge de travail pour l'ensemble du personnel. 

La direction estime que les salariés ont bien été consultés à deux reprises lors de réunions CHSCT et d'écoutes individuelles. Mais pour la représentante La Poste à la CGT : " La direction est dans une position dogmatique, les écoutes ont bien eu lieu mais ce ne sont que des mots comme "éco-constructions avec les agents" qui ne veulent rien dire. Les salariés ont tellement répétés leurs doléances qu'ils en ont marre maintenant. Une lettre ouverte vient d'être adressée ce matin à la direction ".

Un autre point de désaccord porte sur le nomage des casiers. Ceux-ci étaient toujours nommés avec le patronyme de l'habitant mais suite aux recommandatiuons de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatiques et des Libertés), ils doivent disparaître. A l'avenir, les facteurs ne seront alors plus en mesure de distribuer une lettre comportant une erreur d'adresse.

 

Sur le même sujet

Les + Lus