Dans la Drôme, la friche Jourdan appartient désormais à la ville de à Romans-sur-Isère. Le projet de l’entreprise de jeans et de chaussures 1083 de réinvestir ce lieu emblématique subit donc un coup d’arrêt.
La délibération a été votée jeudi 3 décembre en conseil municipal. L’ancienne usine Charles Jourdan, à l’entrée de Romans-sur-Isère, devient officiellement la propriété de la municipalité.
La promesse de vente qui liait la ville drômoise à la société 1083, qui fabrique des jeans et des chaussures «made in France», est tombée fin 2019. "Une clause suspensive concernant le financement n’a pas été satisfaite, ce qui rend caduc la signature du compromis", précise le communiqué de presse de la municipalité.
Cela faisait quatre ans que l’entreprise voulait s’installer en lieu et place de la friche Jourdan, emblématique de Romans-sur-Isère, qui se trouve au niveau du rond-point du boulevard Voltaire et de l'avenue Adolphe-Figuet. La société 1083 ambitionnait d’y installer ses ateliers, une boutique et un restaurant. Elle l’annonçait déjà sur son site internet :
« En 2020, nous déménagerons dans l’ancienne usine Charles Jourdan, construite en 1921. Les travaux commenceront fin 2019 pour vous accueillir en 2021 dans 6000 m2 d’ateliers, de bureaux, et de belles marques aux belles démarches ! »
Le projet sur ce site n’est donc plus envisageable pour Thomas Huriez, le patron de 1083, qui n’a pas répondu à notre demande d’interview.
La friche Jourdan va devenir un complexe multisports
Dans son communiqué, la ville de Romans indique qu’elle souhaite «sortir de 4 années d’enlisement et de polémiques pour donner une nouvelle ambition à ce tènement et qu’elle n’a rien contre le développement de l’entreprise 1083».Marie-Hélène Thoraval prévoit de construire un complexe multisports qui servira aux élèves des collèges et lycées. Il s'intègrera au plateau sportif mitoyen de Tiboulet, dont le gymnase menace de s’effondrer. «La Région Auvergne-Rhône Alpes et le Département de la Drôme se sont officiellement positionnés pour sa reconstruction. Preuve de l’attractivité de cette entrée de ville, plusieurs investisseurs de renom – qui, eux, n’auront aucun problème de financement – se sont d’ores et déjà manifestés» précise la Maire de Romans-sur-Isère.
Charles Jourdan, chausseur emblématique du XXe siècle
Charles Jourdan fonde sa société en 1921 à Romans-sur-Isère. Il deviendra l'un des grands noms de la chaussure de luxe.
La marque connaîtra un très grand succès grâce à un escarpin avec un talon profilé dit «Louis XV», proposés en quelques modèles de couleurs variées. La maison Jourdan fut le sous-traitant des plus grands couturiers. Elle employait dans les années 1970 plus de 2000 personnes en Drôme et en Ardèche, à Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône et Annonnay.
Rachetée à plusieurs reprises, la société va rencontrer des difficultés par la suite. Le 17 décembre 2007, elle est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère, entraînant le licenciement de ses 197 salariés. La société est détenue aujourd'hui par plusieurs fonds d'investissements étrangers.