Romans/Isère : des buses pour voler dans les plumes des corbeaux !

Des buses pour chasser les corbeaux du centre-ville, la stratégie adoptée par la mairie de Romans-sur-Isère (Drôme) depuis deux ans - mars 2018 / © France 3 RA
Des buses pour chasser les corbeaux du centre-ville, la stratégie adoptée par la mairie de Romans-sur-Isère (Drôme) depuis deux ans - mars 2018 / © France 3 RA

Alors que les oiseaux se font rares dans les campagnes françaises, dans certains centre-villes ce sont les corbeaux qui prolifèrent. Leur présence rime souvent avec nuisances sonores et sanitaires. A Romans/Isère, la municipalité a décidé de faire appel à un professionnel pour effrayer les corbeaux.

Par Dolores Mazzola

A Romans-sur-Isère, la municipalité a décidé de renforcer sa lutte contre la prolifération des corbeaux. Ces oiseaux sont à l'origine d'un certain nombre de nuisances en centre-ville. 

Première solution : l'élagage des arbres. Les interventions se font toujours avant la nidification des corbeaux. Elles permettent d'éviter que ces nuisibles ne détruisent les arbres ou ne salissent trottoirs et terrasses avec leurs déjections. Mais l'élagage n'est possible que tous les quatre ans. Alors il faut adopter une autre méthode pour se débarrasser des corbeaux. C'est la deuxième année que la ville de Romans-sur-Isère a recours à une solution écologique d'effarouchement. Elle consiste à utiliser des rapaces, notamment des buses de Harris, pour effaroucher les corbeaux. Une stratégie écologique qui a fait ses preuves et qui est plutôt populaire auprès des habitants. Des buses femelles sont élevées et conditionnées par un fauconnier professionnel pour traquer le corbeau. La commune drômoise fait appel à l'équipe de fauconniers de Christophe Puzin, basée à Châteauneuf-sur-Isère.

Le reportage 

 

Sur le même sujet

Football : match aller de barrage du GF38 face à Bourg-Péronnas

Les + Lus