Romans/Isère : Godefroy Piaton, 24 ans et déjà Meilleur Ouvrier de France boucherie

Godefroy Piaton a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France (boucherie) / © France 3 RA
Godefroy Piaton a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France (boucherie) / © France 3 RA

Godefroy Piaton est un jeune boucher drômois tout juste âgé de 24 ans et déjà sacré meilleur ouvrier de France... Un parcours précoce. Rencontre à Romans-sur-Isère. 

Par Dolores Mazzola

Deux années d'une préparation acharnée pour faire partie du cercle des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), le jeune Godefroy Piaton a décroché ce titre très convoité l'an dernier. Boucher de son état à Romans-sur-Isère, il arbore à présent fièrement le fameux col tricolore, symbole d'excellence et de savoir-faire. L'artisan récompensé en 2018 n'a que 24 ans et seulement six ans de métier. Une prouesse pour le jeune homme mais ce dernier s'en est donné les moyens.

"Jour et nuit, on pense MOF ! " 


Le jeune lauréat n'hésite pas à parler d'une "préparation quotidienne" pour décrocher cette distinction : "jour et nuit, on pense MOF, on s'endort MOF, on se réveille MOF..." résume Godefroy Piaton. Une motivation sans faille et à l'arrivée, un pari gagné qui force l'admiration de son patron, Yoann Mounier. Ce dernier avait aussi été élu Meilleur Ouvrier de France en 2011. Les deux hommes partagent le même amour du métier. "Il n'a jamais rien lâché avec une persévérance énorme," explique le boucher qui salue la ténacité et l'investissement de Godefroy.
Le jeune professionnel qui portera pour toujours son col tricolore devrait participer à la coupe du monde de boucherie en 2020. 
 
Godefroy Piaton, 24 ans et déjà Meilleur Ouvrier de France boucherie
Rencontre avec Godefroy Piaton - France 3 RA


Seuls deux jeunes bouchers dans la région Auvergne Rhône-Alpes ont décroché cette distinction lors du dernier concours des Meilleurs Ouvriers de France en boucherie-étal (quatre au total). L'autre lauréat est Mickaël Chabanon, boucher à Saint-Privat-d'Allier, en Haute-Loire. Une première dans le département auvergnat.

Concernant le 26ème concours, les épreuves écrites ont eu lieu en 2017. Puis les épreuves pratiques les 28 et 29 octobre 2018 à Paris. La proclamation des résultats du concours "un des Meilleurs Ouvriers de France" a eu lieu en novembre 2018 au marché international de Rungis, en région parisienne. C'est seulement en mai 2019 que les lauréats ont reçu physiquement leur médaille et leur col tricolore. Il a fallu attendre que tous les corps de métiers aient proclamé leurs résultats. 

A lire aussi

Sur le même sujet

4 personnes blessées à Vienne

Les + Lus