• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les chapeaux d'excellence : les MOF à l'honneur à l'atelier-musée de Chazelles-sur-Lyon (Loire)

Chapeau : le savoir-faire des modistes MOF s'expose à Chazelles-sur-Lyon / © France 3 RA
Chapeau : le savoir-faire des modistes MOF s'expose à Chazelles-sur-Lyon / © France 3 RA

197 lauréats, tous métiers confondus, reçoivent ce 13 mai leur diplôme et leur médaille de Meilleur Ouvrier de France à Paris. Dans la Loire, à l'atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, une exposition présente le travail de huit modistes récompensées pour l'excellence de leur savoir-faire.

Par Dolores Mazzola

Du 11 mai au 20 octobre, à Chazelles-sur-Lyon, l’Atelier-Musée du Chapeau met en avant l’excellence du savoir-faire des modistes à travers une exposition temporaire. Elle présente les couvre-chefs d’exception conçus et réalisés par les modistes lauréats du prestigieux concours national des Meilleurs Ouvriers de France. Depuis 1928, 53 lauréats ont été récompensés dans le domaine du chapeau et huit l’ont été depuis les années 2000 (dont un en 2018).

L'exposition reprend l’ambiance d'un atelier de modiste, lieu où s’imaginent et se créent les chapeaux. Cloches en feutre, tissus, tresses de paille, matières techniques… côtoient les marottes, moules en bois et d’autres outils. L'exposition met en valeur une quarantaine de chapeaux. Certains représentent de nombreuses heures de travail. 
les MOF à l'honneur à l'atelier-musée de Chazelles-sur-Lyon

Clothilde Toussaint avait consacré quatre mois de sa vie à ce prestigieux concours. En 2011, elle avait décroché le diplôme. Un tournant : elle décide alors de créer sa propre entreprise. La Modiste MOF 2011 reconnait que le titre lui a donné une grande confiance en elle.


Chapeaux de mariée pour la 26e édition

Depuis 2011, les candidats modistes doivent confectionner six chapeaux à partir d’un thème, en explicitant leur démarche technique et créative. Il fallait confectionner six chapeaux de mariée. La couleur imposée : blanc ou blanc cassé... La collection composée lors du concours devait être "moderne et contemporaine". Les candidats devaient réaliser un chapeau drapé de type "turban", un fédora en feutre moulé (forme borsalino) avec garniture, une capeline en toile hollandaise ou toilée gommée tendue de soie avec garniture, un haut de forme en cuir blanc cassé avec garniture, un bibi perché (en paille naturelle cousue main) avec ganiture, et béret de type «basque» en lainage dépourvu de garniture. Cette année le lauréat est Nobuki Hizume.

Un turban drapé d'organza...
© France 3 RA
© France 3 RA
 Une capeline avec garniture
© France 3 RA
© France 3 RA

Un MOF, qu'est-ce-que c'est ? 

Le concours, intitulé « Un des Meilleurs Ouvriers de France », a été créé en 1924 pour valoriser les artisans qui ont choisi la voie de l’excellence et de l’innovation dans leur métier. Les Meilleurs ouvriers de France, connus sous les initiales "MOF", sont choisis tous quatre ans lors de ce concours. Ce dernier demande des mois de préparation. Le programme des épreuves est présenté deux ans avant l'examen. Le concours consacre la crème de l'excellence technique dans plus de 200 métiers manuels répartis dans 17 groupes. Les métiers de la restauration et de l'alimentation sont les plus connus. Parmi les critères retenus pour devenir MOF et porter le col tricolore : le respect des règles du métier.

La cérémonie de remise des médailles du 26ème concours a lieu ce lundi 13 mai 2019, à la Sorbonne. Elle est traditionnellement suivie d'une cérémonie à l'Élysée en la présence du président de la République. Le candidat récompensé conserve son titre à vie. Plus de 9 000 personnes ont été diplômées depuis le lancement de ce concours. 

Sur le même sujet

Randonnée : dans le Cantal, à la découverte du chemin des planètes

Les + Lus