Dans la Drôme, la commune de Saint-Marcel-les Valence possède une aire de repos plus agréable que les autres. On y trouve des primeurs en circuit court. Et des frites maison...
Sur l'autoroute, toutes les aires de repos ne se ressemblent pas. Certains offrent un petit supplément d'été sur la route du retour, lorsque les vacances sont presque finies et qu'un parfum de regret flotte déjà sur le bitume. Au nord-est de Valence, sur l'A49, l'aire des Fruitiers, à la hauteur de Saint-Marcel-les-Valence, mérite son nom. Ici on ne s'arrête pas pour acheter un sandwich industriel sous cellophane mais pour faire le plein de fruits d'été avant de retrouver le quotidien.
Une aire adepte du circuit court
Françoise et Didier qui rejoignent l'Ain après des vacances en Espagne sont des habitués de cette aire "fruitée". "On s'arrête ici toutes les années à chaque retour de vacances depuis 25 ans ! Les fruits sont délicieux et ça nous permet de faire une belle pause."
Les clients sont ravis et les producteurs locaux aussi. Depuis une dizaine d'années, le maraîcher Jonathan Roche vend ici en direct ses pêches, brugnons et autres abricots. "Il y a beaucoup de passage, les gens remontent sur l'Isère, il y a aussi des Belges, des Suisses, des Hollandais. On s'installe ici une semaine chaque été et c'est une vitrine pour notre production, qu'on vend habituellement sur l'exploitation".
Une guinguette pour déjeuner sur le pouce
Sur l'aire des Fruitiers, on fait le plein de vitamines... mais pas seulement. Une petite guiguette installée à côté des bancs de fruits propose des casse-croûtes à la bonne franquette. Une barquette de frites maison et hop ! On peut repartir. L'ambiance est conviviale... et pour la ville de Saint-Marcel-les-Valence, qui est propriétaire de l'aire, c'est une vraie vitrine pour les produits locaux.
Christelle Soeur est conseillère déléguée à l'attractivité économique de la commune. "C'est assez rare, qu'une aire de repos appartienne à une commune. Depuis une trentaine d'années, on propose ici les produits de notre terroir en circuit court, aux touristes mais aussi aux habitants de Saint-Marcel."
L'aire des Fruitiers est ouverte tout l'été. Avis aux croqueurs de fruits sur la route du retour !