St-Marcel-lès-Valence (Drôme): hommage au pompier Geoffroy Henry

A Saint-Marcel-les-Valence (Drôme) : une minute de silence en hommage à Geoffroy Henry / © Y.Marie
A Saint-Marcel-les-Valence (Drôme) : une minute de silence en hommage à Geoffroy Henry / © Y.Marie

Une minute de silence a été observée dimanche matin à la caserne St-Marcel-les-Valence. Un hommage à Geoffroy Henry, sapeur-pompier décédé après une intervention en région parisienne. Il a été poignardé mardi dernier par un déséquilibré. Il était également volontaire à St-Marcel-les-Valence.

Par Dolores Mazzola

Agression mortelle d'un pompier


Le pompier Geoffroy Henry, âgé de 27 ans, a été agressé à l'arme blanche le 4 septembre lors d’une intervention de secours à personne sur la commune de Villeneuve Saint-Georges, dans le Val de Marne. Evacué par hélicoptère à l'hôpital militaire de Percy, le jeune pompier a succombé à ses blessures. Lors de cette intervention, un autre pompier a également été gravement blessé. L'auteur de l'agression est un homme de 31 ans. C'est sa mère qui avait appelé les pompiers pour "une crise de démence". Pendant l'intervention, il a poignardé les deux sapeurs-pompiers venus le secourir. Interpellé, le trentenaire souffrirait de schizophrénie. L'homme "est atteint de troubles mentaux et a été hospitalisé d'office", a expliqué le parquet. "Sa garde à vue est interrompue, mais l'enquête continue".
C'est le premier pompier tué par la personne qu'il était venu secourir depuis près de dix ans, selon la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers (FNSPF). 
 

L'hommage des pompiers de St-Marcel-les-Valence

St-Marcel-lès-Valence (Drôme): hommage au pompier Geoffroy Henry
Une journée dédiée au pompier Geoffroy Henry, tué en intervention...  - France 3 RA - Y.Marie, L.Crozat

Geoffroy Henry était engagé au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mais également auprès du centre de secours de Saint-Marcel-les-Valence, dans la Drôme, en qualité de sapeur-pompier volontaire. Le sapeur de 1ère classe était marié et père de famille. Ce dimanche matin, 9 septembre, une minute de silence a été observée dans la cour de la caserne de Saint-Marcel-les-Valence. Un hommage pour le jeune pompier à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée aujourd'hui dans la caserne drômoise. Cette journée, les pompiers de Saint-Marcel-les-Valence ont voulu la dédier à leur collègue tué en intervention.  

Un hommage national a été rendu au caporal Henry à l’état-major des sapeurs-pompiers de Paris le 7 septembre dernier.

Lancée par les Oeuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP), une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille du jeune pompier sur le site www.lepotcommun.fr

Depuis le drame, la profession réagit 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

St-Marcel-lès-Valence (Drôme): hommage au pompier Geoffroy Henry

Les + Lus