St-Marcel-lès-Valence (Drôme): hommage au pompier Geoffroy Henry

Une minute de silence a été observée dimanche matin à la caserne St-Marcel-les-Valence. Un hommage à Geoffroy Henry, sapeur-pompier décédé après une intervention en région parisienne. Il a été poignardé mardi dernier par un déséquilibré. Il était également volontaire à St-Marcel-les-Valence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agression mortelle d'un pompier


Le pompier Geoffroy Henry, âgé de 27 ans, a été agressé à l'arme blanche le 4 septembre lors d’une intervention de secours à personne sur la commune de Villeneuve Saint-Georges, dans le Val de Marne. Evacué par hélicoptère à l'hôpital militaire de Percy, le jeune pompier a succombé à ses blessures. Lors de cette intervention, un autre pompier a également été gravement blessé. L'auteur de l'agression est un homme de 31 ans. C'est sa mère qui avait appelé les pompiers pour "une crise de démence". Pendant l'intervention, il a poignardé les deux sapeurs-pompiers venus le secourir. Interpellé, le trentenaire souffrirait de schizophrénie. L'homme "est atteint de troubles mentaux et a été hospitalisé d'office", a expliqué le parquet. "Sa garde à vue est interrompue, mais l'enquête continue".
C'est le premier pompier tué par la personne qu'il était venu secourir depuis près de dix ans, selon la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers (FNSPF). 
 

L'hommage des pompiers de St-Marcel-les-Valence

Une journée dédiée au pompier Geoffroy Henry, tué en intervention... ©France 3 RA

Geoffroy Henry était engagé au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mais également auprès du centre de secours de Saint-Marcel-les-Valence, dans la Drôme, en qualité de sapeur-pompier volontaire. Le sapeur de 1ère classe était marié et père de famille. Ce dimanche matin, 9 septembre, une minute de silence a été observée dans la cour de la caserne de Saint-Marcel-les-Valence. Un hommage pour le jeune pompier à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée aujourd'hui dans la caserne drômoise. Cette journée, les pompiers de Saint-Marcel-les-Valence ont voulu la dédier à leur collègue tué en intervention.  
Un hommage national a été rendu au caporal Henry à l’état-major des sapeurs-pompiers de Paris le 7 septembre dernier.
Lancée par les Oeuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP), une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille du jeune pompier sur le site www.lepotcommun.fr

Depuis le drame, la profession réagit 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information