Gros plan sur des hommes dont le métier est de porter secours. Rencontre avec les pompiers du Rhône. Des professionnels et des volontaires exposés quotidiennement aux risques et aux agressions physiques et verbales.
Les pompiers de la caserne de Villeurbanne - Cusset sont au nombre de 130. Des soldats du feu professionnels et des volontaires. Ils ont à leur actif près de 10 000 interventions par an sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Les secours et assistance à victimes, des incendies, des accidents routiers, des feux de poubelles ou encore des feux de voitures sont leur lot quotidien. Et les nuits ne sont jamais de tout repos. Ces pompiers sont très sollicités mais aussi très exposés aux agressions et autres caillassages. Au fil des interventions, ils ont confié leur malaise et leur ras-le-bol face aux agressions récurrentes et de plus en plus fréquentes. Des interventions banales qui peuvent se transformer en cauchemar pour ces professionnels du risque et du secours aux personnes. Dans le Rhône, on compte une à deux agressions de pompiers par semaine .... Des faits qui influencent et transforment aussi les modes d'intervention.
En immersion avec les pompiers de la caserne de Villeurbanne-Cusset
©France 3 RA
Evaluer le danger ... tout commence au centre d'appel
Au centre de traitement du Service d'incendie et de secours du Rhône, ce sont près des 470 000 appels de secours qui sont reçus et traités chaque année. Les appels reçus par le 18. Même éloignés du terrain, les pompiers ne sont pas à l'abri des risques d'agressions. Les insultes verbales sont fréquentes. A chaque appel, il s'agit de déterminer le risque pour les victimes mais aussi les pompiers....
Episode 2
•
©France 3 RA
Se former ... pour intervenir en sécurité
Pour faire face à l'augmentation des agressions dont ils sont victimes, une formation continue inédite existe depuis 3 ans pour les chefs d'équipage du Service d'Incendie et de Secours du Rhône et de la Métropole de Lyon. Les sapeurs-pompiers apprennent à décoder l'environnement sur leurs interventions, afin de mieux gérer les risques.
Depuis 2015, le SDMIS du Rhône a mis en place une formation continue inédite pour ses chefs d'équipage... Les pompiers apprennent à appréhender leur environnement pour intervenir en sécurité...
Intervenants : Vincent Sauzon
(pompier professionnel à Villeurbanne), Luc Meunier
(pompier professionnel), Anthony Boudaud
(formateur et pompier professionnel), Romain Pudal (sociologue)
Les sapeurs-pompiers réclament justice
Dernier volet de cette série de reportages consacrés au quotidien des pompiers du Rhône. Depuis le début de l'année 2018, ils ont subi 24 agressions mais se sentent comme abandonnés par la justice. Les procédures sont longues, n'aboutissement pas toujours, et les condamnations peu sévères.
24 agressions de soldats du feu depuis le début de l'année 2018. et beaucoup de classement sans suite par la justice faute de pouvoir retrouver les agresseurs.
Les sapeurs-pompiers réclament justice et des moyens supplémentaires pour leur sécurité.
Intervenants : Stéphane Achard (pompier agressé le 6 novembre 2017), Nicolas Loison
(pompier agressé le 8 janvier 2018), David Michel (plaignant le 29 janvier 2018), Patrick Audugé
(délégué régional Syndicat de la Magistrature)
•
©Y. Marie & L. Crozat & F. Gramond