Saint-Rambert d'Albon (Drôme) : une famille victime d'une intoxication au monoxyde de carbone

Une intoxication au monoxyde de carbone ce mercredi matin, 22 janvier, à Saint-Rambert d'Albon, dans la Drôme. Toute une famille de sept personnes est touchée. Trois hommes sont en urgence absolue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le mauvais fonctionnement d'une chaudière au fioul qui serait à l'origine de cette grave intoxication au monoxyde de carbone survenue sur la commune de Saint-Rambert d'Albon, dans le nord de la Drôme. L'intoxication a eu lieu dans un pavillon de la rue Terraly Les pompiers étaient sur place dès 7h du matin pour prendre en charge les membres d'une même famille. L'intervention a mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers, dont plusieurs pompiers ardéchois et deux équipes du Smur 26.

Sept personnes, cinq adultes et deux enfants, ont été affectées par les émanations de monoxyde de carbone. A 8h, l'intervention était encore en cours. Les personnes intoxiquées devaient être transportées dès que possible à l'hôpital, ont indiqué les pompiers.

On apprenait un peu plus tard que trois hommes âgés de 30, 42 et 60 ans étaient ce matin en urgence absolue et transportés au centre hospitalier d'Annonay, en Ardèche. Les quatre autres membres de la famille, dont deux enfants âgés de un an et trois ans, ont été transportés à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon en situation d'urgence relative. 
 

Gare au monoxyde de carbone, un tueur invisible

En novembre dernier, alors que le froid s'installait sur la région, l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes avait renouvelé ses consignes de prudence. Elle avait également indiqué que 97 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone avaient été signalés sur la saison de chauffe 2018-2019. Lors de ces épisodes, 386 personnes avaient été intoxiquées et 182 transportées aux urgences hospitalières. L'ARS avait également rappelé que le monoxyde de carbone tue : six décès avaient été recensés sur cette précédente saison de chauffe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information