130 pompiers ont été engagés dans la Drôme lundi 1er Aout sur pas moins de 5 départs de feu. Trente autres soldats du feu sont partis en renfort dans les grands incendies d'Occitanie.
La sècheresse, le vent, les températures, font vivre aux pompiers des journées interminables comme ce fut le cas dans la Drôme le lundi 1er août 2022.
A 15h45, un premier feu se déclare en bordure de l’autoroute A7, au niveau de Saint-Uze.Le feu s'est propagé vers une maison. Son habitante a été évacuée. Les sapeurs pompiers ont alors maintenu le feu pour éviter sa propagation à une grange et surtout une cuve de gaz à proximité.
- A 16h20, une demi-heure plus tard, c'est à Montélimar qu'un départ de feu est signalé. Chemin des Catalins sur le plateau entre Montélimar et Sauzé . L'incendie a brûlé 30 hectares de végétation et il a fallu engager de lourds moyens. 90 sapeurs pompiers à pied d'œuvre, 20 véhicules un avion de la sécurité civile et un bombardier qui a effectué 8 largages. Les équipes sont parvenues à protéger 4 habitations grâce aux protections de points sensibles et personne n'a été blessé, ni intoxiqué.
18 heures plus tard, le feu est fixé mais la sécheresse et le vent du Nord obligent les sapeurs pompiers toujours sur place à la plus grande vigilance.
- A 17h 10, les pompiers seront également appelés pour un départ de feu à Livron-sur-Drôme.
- A 20h10, un autre départ est signalé sur l'Autoroute A7 au niveau de l'aire de Coucourde. Il sera vite maîtrisé.
Enfin plus tard, il leur fallait intervenir sur la rupture d'un câble électrique à Charols, soient au total 5 interventions en 5 heures et les appels continuent.
En même temps que leurs 170 collègues engagés dans le département, une trentaine d'autres luttaient contre les grands feux dans l'Aude. Soient 200 hommes et femmes engagés sur une journée.
Une mobilisation qui invite à prendre conscience des moyens humains, des risques et du matériel engagés et donc à respecter les conseils de base pour ne pas prendre le risque d'être à l'origine d'un départ de feu.
La Préfecture a reconduit le plan ALARME comme "Alerte Liée Aux Risques Météo Exceptionnels".
Rappel des consignes de sécurité :
• Il est interdit d'incinérer tout objet et de brûler des végétaux
• Ne pas allumer de feu en forêt ni à moins de 200m de la forêt
• Ne pas fumer en forêt
• Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture
• Ne pas faire de barbecue en forêt
• Éviter l'utilisation d'engins mécaniques en forêt
• Camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
• Respecter toutes les consignes de sécurité en forêt
• Rester éloigné d'un feu de forêt.
Les fortes chaleurs devraient persister au moins jusqu’à jeudi, avec des températures atteignant 39°C le jour et 23°C la nuit.
??Parce qu’on ne le répètera jamais assez : 1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence !
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) June 15, 2022
Hier encore, de nombreux sapeurs-pompiers & moyens aériens étaient mobilisés pour lutter contre les #FeuxDeForêt.
Avec la hausse des températures redoublez de vigilance !
Nos conseils pic.twitter.com/6fy8dq2Nsa
Le département de la Drôme a été placé en vigilance orange canicule, les températures atteignent près de 40degrés le jour et 23 degrés la nuit.