La tranquillité et la sécurité des automobilistes de retour de vacances assurées par les gendarmes autoroutiers sur l'A7. Ce dispositif de surveillance a permis de faire baisser les faits de délinquance sur l'aire de repos de Montélimar, dans la Drôme, l'une des plus fréquentées d'Europe.
Ils veillent sur la sécurité des vacanciers de passage et des conducteurs de camions sur l'aire de Montélimar
L'aire d'autoroute de Montélimar, dans la Drôme, figure parmi les plus fréquentées d'Europe. Elle accueille jusqu'à 40 000 personnes par jour. En période estivale, une patrouille de gendarmes sillonne de jour comme de nuit la dizaine d'hectares de cette aire d'autoroute. Les gendarmes surveillent tout particulièrement les camping-cars et les camions qui sont les cibles privilégiées des malfaiteurs et voleurs à la tir. La mission des militaires : surveillance et rappel de conseils de sécurité. Ne pas laisser le coffre de son véhicule ouvert, pas de sacs ou objets de valeur à la vue... etc. Les gendarmes sont également particulièrement attentifs aux vols de carburants ou vols dans les cabines des chauffeurs de poids lourds.
Ce dispositif de surveillance a été mis en place depuis le 1er mai dernier, à l'occasion des périodes de grande affluence. Les résultats n'ont pas tardé : les vols à la tir ont fortement diminués.
"Par rapport à l'année dernière, on avait pris 106 vols à la roulotte contre 42 cette année. Soit une baisse d'environ 60%. Est-ce lié directement à notre présence ? On peut démontrer qu'il y a eu une certaine efficacité", explique le Capitaine Eric Grasset, de l'escadron de sécurité routière de la Drôme.
Ces opérations de surveillance des gendarmes se sont achevées avec le dernier week-end de chassé-croisé de l'été. Ces patrouilles reprendront à l'automne prochain à l'occasion des vacances de la Toussaint, une autre période de fort trafic.
... une opération estivale positive conduite par les gendarmes. Les vols ont baissé sur cette aire d'autoroute très fréquentée pendant les vacances.
•
©France 3 RA