Un loup abattu dans la Drôme, "aucune étude scientifique n'a conclu à l'efficacité des tirs" estime Férus pro-loups et ours

C’est le cinquième abattage de loup dans la Drôme depuis le début de l’année. Dans la nuit du 27 au 28 août 2022, le canidé a été surpris en train d’attaquer un troupeau d’ovins. Il a alors été abattu par un tir de défense renforcé par les lieutenants de louveterie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un loup a été tué par des lieutenants de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau d’ovins dimanche 28 août 2022 à Crest, dans la Drôme. « Il s’agit du 86ème animal abattu en France depuis le début de dans le cadre du plan loup défini par l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant cette espèce et fixant, pour l’année 2022, un plafond national de 174 spécimens », précise la préfecture de la Drôme dans un communiqué.

Aujourd’hui je ne me vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année.

Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme

Pour Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme, le loup fait de plus en plus de dégâts. " La pression du loup est énorme dans la Drôme ", s’agace-t-il. " On a de plus en plus de chiens de protection et y’a de plus en plus d’attaques de loups. Aujourd’hui je ne  vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année. C’est plus du double de l’année dernière à la même période. En réalité il y’en a beaucoup plus. Il faut que l’état fasse son boulot et protège nos troupeaux, sinon nous on va crever. "

L’éleveur victime de ce loup a subit sa sixième attaque de l’année et a déjà perdu vingt bêtes.

D'autres méthodes possibles?

" Seuls les moyens de protection (correctement installés) fonctionnent. à ce sujet ", assure Férus l'association qui agit pour la protection des loups, des ours et des lynx. 

Les pouvoirs publics estiment qu'un filet électrique de 80 cm est une mesure de protection des troupeaux. La plupart des chiens sautent cette hauteur alors un loup !

Sandrine andrieux-Rolland

 En Allemagne ces filets sont plus hauts et atteignent 120 centimètres. " A vrai dire, nous sommes à plus de 80 loups tués sur le territoire national. Notre position reste la même : aucune étude scientifique (à l'étranger comme en France) n'a conclu à l'efficacité des tirs sur la prédation des troupeaux", conclut Sandrine Andrieux-Rolland en apprenant ce dernier tir dans la Drôme. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information