Alors que les accidents mortels de la route se multiplient dans la Drôme, la préfecture lance une opération "carton rouge". Une intensification des contrôles sur le territoire afin d'endiguer la série noire.
Sur les bords de la départementale de Chabeuil, dans la Drôme, des débris et des traces d'incendie témoignent de l’ampleur du tragique accident. Le 30 septembre dernier, un poids lourd et une camionnette se sont percutés violemment sur cet axe routier. Les deux conducteurs sont morts. L’un était un père de 35 ans, dont un ami vient se recueillir tous les soirs sur le lieu de l’accident. Mais dans le département, combien d’autres familles sont plongées dans la douleur ?
Dans la Drôme, la série noire des accidents mortels se poursuit. Six personnes sont mortes sur les routes en moins de dix jours. Face à cela, la préfecture de la Drôme lance ce samedi 12 octobre l’opération "carton rouge". Pendant dix jours, des contrôles routiers intensifs vont être menés sur tout le département par des policiers et gendarmes.
Objectif zéro tolérance
Car ces accidents sont évitables selon le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, qui pointe du doigt dans un communiqué les comportements "inadaptés et irresponsables" de conducteurs, comme l’excès de vitesse, la conduite sous emprise d’alcool, de stupéfiants, et le non-respect du code de la route. "Zéro tolérance face aux comportements dangereux sur les routes drômoises" annonce la préfecture.
🚨 Opération Carton rouge 🚨
— Préfet de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) October 11, 2024
6 tués de plus sur nos routes en moins de 10 jours, déjà 30 tués depuis le début de l’année : ça suffit !
Face à cette hécatombe, Préfet de la Drôme, Thierry DEVIMEUX, choisit une réponse ferme : l’opération Carton rouge.
‼️ Pendant 10 jours, la…
Pendant la durée de l’opération, la préfecture et les forces de l’ordre annonceront sur leurs réseaux sociaux les contrôles routiers prévus pour le lendemain. Une trentaine de points de contrôle seront déployés chaque jour sur le département.
"On va accentuer sur le répressif de façon à ce que les conducteurs comprennent et changent leurs habitudes au quotidien. Les gens n’ont parfois pas conscience de l’impact que peut avoir une chose toute bête comme répondre au téléphone. Le but est de traquer toutes les infractions qui vont être génératrices d’accidents graves" explique le capitaine Mickaël Montagne, lors de l'opération de contrôle de ce samedi.
Depuis le début de l’année 2024, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Drôme. Elles étaient 19 en 2023.