Le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, demande plus de contrôles de sécurité routière et la plus grande sévérité, dans les prochaines semaines, pour sanctionner les comportements dangereux sur les routes. Cette décision fait suite aux cinq morts en cinq jours dans le département.
"Stop au massacre sur les routes drômoises", titre le communiqué du préfet de la Drôme, ce jeudi 3 octobre. Thierry Devimeux tire la sonnette d'alarme face aux comportements dangereux sur les routes du département qui ont causé la mort de cinq personnes en cinq jours. Cette situation préoccupante suscite la colère du préfet. "Excès de vitesse, alcool, dépassement dangereux, demi-tour hasardeux... par ces comportements inadaptés, des conducteurs ont choisi délibérément de tuer ou blesser", s'indigne-t-il. "Derrière chaque mort, c’est une famille brisée : des enfants, des conjoints, des frères et sœurs meurtris. Ces drames auraient pu tous être évités".
29 personnes tuées en 2024
Le préfet réclame alors des mesures fortes face à ce fléau. Il demande aux forces de sécurité, police et gendarmerie nationales "la plus grande sévérité et un nombre de contrôles de sécurité routière à la hausse pour les prochaines semaines, afin de sanctionner les comportements dangereux". Il appelle également "chacun à respecter les autres usagers et à une vigilance accrue dans un contexte routier plus délicat de baisse de la luminosité et de chaussées plus glissantes".
29 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes drômoises en 2024, contre 19 en 2023 et 22 en 2022.