VACANCES. De vieilles boutiques transformées en logements touristiques dans la Drôme

durée de la vidéo : 00h03mn40s
François Xavier Chambost transforme des anciennes boutiques en logement à Romans-sur-Isère (Drôme) pour redynamiser le centre historique
François Xavier Chambost redynamise le centre historique de Romans-sur-Isère en transformant d'anciennes échoppes en logements touristiques. ©FTV

Redynamiser le centre historique de Romans-sur-Isère en transformant d'anciennes échoppes en logements touristiques, impliquer les jeunes du quartier, organiser des visites guidées, François Xavier Chambost fait le plein de projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Romans-sur-Isère, dans la Drôme, a vu ses commerces déserter le centre-ville, comme nombre de communes moyennes. François Xavier Chambost a décidé de réagir. Hors de question pour lui de laisser à l'abandon les nombreux commerces vacants du centre historique. Il les transforme en gîte.

Thomas, Stéphanie et leurs deux filles ont choisi une de ses adresses comme première étape sur la route des vacances. Ils prennent rapidement leur marque dans l'ancienne librairie. Aujourd'hui, si la façade n'a pas changé, la boutique accueille un appartement très cosy à 110 euros la nuit pour 4.
Thomas est ravi. "Quand on voyage, on cherche des expériences un peu atypiques. Des logements qui sortent un peu de l'ordinaire, sinon on reste à la maison. On se sent à mi-chemin entre une librairie et un logement. Il y a tout le confort nécessaire. C'est très réussi".

Et de 8 !

François Xavier Chambost ne s'est pas arrêté là. Il vient de s'attaquer à la transformation du grand café des Cordeliers, fermé en 1985 et qui était resté dans son jus. Aujourd'hui, tout a été déposé et le Romanais a déjà tout prévu question travaux. "Ici, il y avait un ancien comptoir. On va le remettre à l'identique et il va servir d'îlot central pour la cuisine". Il arpente les lieux et détaille tous les aménagements. Cette ancienne institution sera sa 7ᵉ boutique métamorphosée en habitation touristique. Huit mois de travaux vont être nécessaires.

BedinShop est un concept d'innovation sociale dont l'objectif est de participer à la revitalisation du centre historique de Romans-sur-Isère.

François Xavier Chambost

créateur du projet

Il est parti du principe que ces différents lieux, même rénovés, ne trouveront pas de commerçants prêts à les louer, faute de clientèle. Il a décidé de les transformer en lieux attractifs, utiles, esthétiques. Les hébergements manquaient un peu dans cette zone de la Drôme.

Un impact local

"Mes clients vont consommer, vont au restaurant et non seulement ils créent un flux humain, ce qui est agréable, mais en plus, avec leur argent, ils irriguent les commerces aux alentours" argumente le jeune entrepreneur. Il ne s'arrête pas seulement au volet économique. Il injecte aussi de l'histoire locale dans ses projets et du lien social.

Chaque hébergement est décoré avec des objets chinés ou récupérés, en rapport avec le thème de la boutique et l'histoire de Romans. Ainsi, dans une ancienne tannerie, des semelles servent de décoration. Le musée de la chaussure lui a même prêté des objets. Il a également associé les jeunes de ce quartier prioritaire de la ville au projet. "Cette table, c'est de la récup. Ce sont les jeunes du quartier qui l'ont fabriquée avec des palettes dans un atelier avec des éducateurs". Autre exemple, un plus loin, avec la tête de lit.

Un ambassadeur de sa ville

François Xavier est déterminé à valoriser et à faire découvrir ce centre historique par tous les moyens. Ainsi, très régulièrement, il change de casquette et, avec des jeunes du quartier, joue les guides touristiques.
Son acolyte, Youssef a 17 ans. Il mène ces visites depuis trois ans en racontant des anecdotes locales. "Je suis né ici et je n'ai jamais habité ailleurs. Je raconte ma ville. C'est sympa". Les visites ont lieu tous les samedis de l'été. Elles coûtent deux euros et sont gratuites pour les locataires des gites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information