Sur France Info ce dimanche, le maire LR de Valence Nicolas Daragon assume le choix de sa municipalité de continuer d'arroser les arbres de la commune, malgré les restrictions de la Préfecture relatives à la sécheresse.
Une décision que l'édile justifie par la volonté de "préserver les îlots de fraicheur". Depuis le 20 juillet, la préfecture de la Drôme a placé le département au niveau "crise sécheresse", le plus haut niveau de vigilance. Les restrictions sont donc très contraignantes.
Parmi elles, celles qui empêchent les collectivités d'arroser leurs espaces verts. A Valence, la municipalité se rebelle et continue d'arroser ses arbres. Sur France Info, ce dimanche, le maire LR Nicolas Daragon assume cette décision.
Selon lui, les arbres risquent de mourir s'ils ne sont pas arrosés. "Si les arbres meurent, nous n'aurons plus que des îlots de chaleur et c'est le patrimoine de demain qui est menacé", explique-t-il. "On a des arbres dans les cours des crèches qui sont ouvertes pendant l'été par exemple. Les lieux arborés sont des endroits où les gens se réfugient lorsqu'il fait extrêmement chaud."
Un arrêté contesté
Selon lui, l'arrêté préfectoral qui frappe la Drôme est un peu sévère. "Il se trouve que juste en face de nous il y a le département de l'Ardèche qui n'est pas en niveau crise sécheresse et qui puise de l'eau dans le même fleuve que nous, le Rhône, donc il y a une petite part d'incompréhension dans la sévérité de cet arrêté", poursuit l'édile.
Des discussions sont en cours avec la Préfecture, qui serait à l'écoute des arguments de la municipalité de Valence selon Nicolas Daragon.
L'opposition dénonce
Depuis plusieurs jours, l'opposition dénonce le comportement de la mairie de Valence. Florent Méjan, conseillé d'opposition du Parti Socialiste, a partagé une vidéo prise au Parc Jouvet. Des jets d'eau arrosent les espaces verts. Selon lui, elle a été tourné le 22 juillet 2022 à 8h04, soit 2 jours après le début des restrictions.
"À Valence la majorité municipale continue à ne pas respecter les règles. Dans le même temps, elle interdit aux particuliers de faire la même chose", écrit le conseiller d'opposition.
A noté que l'interdiction n'émane pas de la mairie mais bien de la préfecture de la Drôme.