Mardi 3 avril, en fin d'après-midi, un détenu en quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Valence (26), doté d'une arme artisanale, a tenté de prendre en otage une gardienne. L'individu a été maîtrisé. Deux surveillantes ont été transportées à l'hôpital de Valence pour y être examinées.
Mardi 3 avril vers 17 heures 30, un détenu du quartier disciplinaire de la prison de Valence a tenté de prendre en otage une gardienne.
Prétextant une demande d'accès au téléphone, le détenu -connu pour des faits de violences notamment sur le personnel- s’en est pris à une surveillante en la tirant par les cheveux pour la faire tomber au sol. Il a ensuite placé une arme artisanale doté d’une lame sous sa gorge et tenté de dérober les clés d’une autre surveillante.
Les renforts parviennent à maîtriser l'individu
La première surveillante a réussi à se dégager et à ouvrir les coursive aux renforts arrivés sur place. Alors qu'il menaçait encore cette personne, les agents sont parvenus à maîtriser le forcené et à le remettre en cellule dans le quartier disciplinaire.
Les deux gardiennes -très marquées selon le syndicat UFAP UNSA Justice- ont été transférées à l’hôpital de Valence pour y être examinée.
Banalisation de la violence
L'organisation syndicale salue le professionnalisme des personnels qui ont "pu éviter le drame" et dénonce la banalisation de la violence à l’égard des personnels. Il exige par ailleurs le transfert du détenu une fois sa sanction purgée en quartier disciplinaire.Le reportage d'Elisabeth Phily et Stephane Yvon :