Valence : tentative de prise d'otage au centre pénitentiaire

Mardi 3 avril, en fin d'après-midi, un détenu en quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Valence (26), doté d'une arme artisanale, a tenté de prendre en otage une gardienne. L'individu a été maîtrisé. Deux surveillantes ont été transportées à l'hôpital de Valence pour y être examinées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 3 avril vers 17 heures 30, un détenu du quartier disciplinaire de la prison de Valence a tenté de prendre en otage une gardienne. 

Prétextant une demande d'accès au téléphone, le détenu -connu pour des faits de violences notamment sur le personnel- s’en est pris à une surveillante en la tirant par les cheveux pour la faire tomber au sol. Il a ensuite placé une arme artisanale doté d’une lame sous sa gorge et tenté de dérober les clés d’une autre surveillante.

Les renforts parviennent à maîtriser l'individu


La première surveillante a réussi à se dégager et à ouvrir les coursive aux renforts arrivés sur place. Alors qu'il menaçait encore cette personne, les agents sont parvenus à maîtriser le forcené  et à le remettre en cellule dans le quartier disciplinaire.

Les deux gardiennes -très marquées selon le syndicat UFAP UNSA Justice- ont été transférées à l’hôpital de Valence pour y être examinée.

Banalisation de la violence  

L'organisation syndicale salue le professionnalisme des personnels qui ont "pu éviter le drame" et dénonce la banalisation de la violence à l’égard des personnels. Il exige par ailleurs le transfert du détenu une fois sa sanction purgée en quartier disciplinaire.

Le reportage d'Elisabeth Phily et Stephane Yvon :  




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information