80 km/h sur les routes de la Drôme : contrôles de vitesse, pédagogie et premières sanctions

Depuis dimanche, la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier secondaire français est passée de 90 à 80 km/h. Dans la Drôme, l'heure était aujourd'hui à la pédagogie. Sensibiliser plutôt que verbaliser. Sauf quand certains usagers, automobilistes ou motards dépassent les limites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Drôme, ce mardi 3 juillet, les gendarmes étaient de sortie pour des contrôles de vitesse sur le réseau secondaire. Un réseau en partie limité à 80 km/h. Le ton est donné dans un premier temps: pédagogie. Des contraventions ont toutefois été distribuées aux usagers de la route qui ont largement ignoré les panneaux de vitesse maximale autorisée. Ainsi aucune indulgence pour un motard pris à 148 km/h au lieu de 80 ! Le reportage à Serves-sur-Rhône, au nord de Valence.

Dans le nord de la Drôme, les premières contraventions sont tombées ce mardi 3 juillet - Intervenant : Capitaine Patrick Martinez- Commandant Escadron Départemental - Sécurité Routière Drôme ©France 3 RA


Depuis le 1er juillet : c'est 80km/h au lieu de 90km/h sur une grande partie du réseau routier secondaire


Malgré des mois de contestation et de polémiques, la mesure est entrée en vigueur dimanche 1er juillet 2018 : 400.000 kilomètres de routes sont désormais limitées à 80 km/h, et non plus à 90 km/h. Un objectif affiché : la réduction du nombre de tués sur les routes. La vitesse maximale autorisée est abaissée sur toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre plein...). 40 % du réseau routier français est concerné par cette mesure.  Pour les grands départs d'été, les automobilistes français et étrangers vont devoir lever le pied sur la route des vacances. 

Depuis l'annonce de cette mesure en janvier dernier, associations d'automobilistes et de motards ont multiplié les manifestations et pétitions. Parlementaires et élus locaux de tous bords étaient également vent debout contre cette disposition qui pénalise, selon eux, les régions rurales. En vain, l'exécutif est resté inflexible. Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an. Le gouvernement a annoncé qu'il évaluerait les effets de la mesure au 1er juillet 2020.
 

►Expérimentation au nord de Valence, la vitesse abaissée à 80 km/h sur un tronçon de la N7 en 2015

Au nord de Valence, un tronçon de l'emblématique Nationale 7 est passé à 80 km/h depuis trois ans, à titre expérimental. En juillet 2015, les autorités ont abaissé la vitesse maximale autorisée sur trois axes dans l'Yonne et la Nièvre, en Haute-Saône et dans la Drôme sur 18 kilomètres de la N7, entre Crozes-Hermitage et Valence. 
Selon un rapport du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publié en décembre, la vitesse a baissé de près de 5 km/h sur les trois tronçons expérimentaux et la proportion de camions roulant sans voiture collée à l'arrière est en hausse. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information