Accident sur l'A7 : un camion se renverse, une bretelle de sortie au nord de Valence fermée de longues heures

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre, un camion s'est renversé sur l'autoroute A7, non loin de Valence, dans le sens Sud-Nord. Le poids lourd s'est couché dans la bretelle de sortie n°14 Bourg-lès-Valence. La bretelle a été fermée une bonne partie de la journée. Plus de peur que de mal pour les deux conducteurs du poids-lourd.

Fermée depuis 3 heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, la bretelle de sortie de l'autoroute A7 à Valence-Nord, en direction de Lyon, a rouvert à la circulation ce jeudi à 16 heures.

Un camion se renverse

C'est peu après 2h du matin que les pompiers de la Drôme sont intervenus sur l'autoroute A7, au nord de Valence, à hauteur de la sortie 14, à Bourg-lès-Valence. L'ensemble routier était parti d'Espagne et devait se rendre en Allemagne, selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Ces derniers donnent par ailleurs des précisions sur l'accident : le chauffeur, voulant faire une pause, aurait brusquement donné un coup de volant avant de perdre le contrôle du poids lourd. Ce dernier pensait accéder à une aire d'autoroute, aurait découvert qu'il se trouvait en fait sur une bretelle de sortie de l'A7. 

L'intervention a nécessité l'intervention de 18 pompiers et six engins. Le véhicule a arraché la glissière de sécurité et s'est immobilisé sur le flanc. Le camion ne transportait pas de matière dangereuse, selon les pompiers. Le réservoir du camion présentait une fuite de gasoil, ont précisé les soldats du feu. L'opération de dépotage a été achevée peu avant 5h du matin, écartant ainsi tout risque d'incendie.  

L'engin, avec deux personnes à bord, était seul en cause, selon les pompiers. Les deux hommes, âgés de 51 et 45 ans, légèrement blessés, ont été conduits à l'hôpital de Valence. 

Bretelle d'accès fermée

Les agents de la société Vinci Autoroutes ont été mobilisés. D'importants moyens ont été engagés pour décharger la cargaison avant le relevage et le dépannage du poids lourd. Des opérations de nettoyage de la chaussée ont ensuite été engagées.

Conséquence de cet accident, la bretelle de sortie de l'A7, Valence Nord a été fermée dans le sens SUD - NORD, une bonne partie de la journée de jeudi. Des déviations avaient été mises en place pour accéder à Valence et Romans/Isère par les péages Valence Sud ou Tain l’Hermitage.