Un groupe de 13 personnes, se trouvant dans une maison basée à Saillans, dans la Drôme, a été secouru par les pompiers dans la nuit de samedi à dimanche en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone. L'occasion de rappeler chacun à la vigilance, en toutes saisons.
Selon nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche, 13 personnes se trouvant dans une maison ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, dans la nuit de samedi à dimanche 22 août 2021 à Saillans, dans la Drôme. Vers 2h20 du matin, les pompiers sont intervenus.
Le monoxyde proviendrait de la chaudière au fioul, qui produit l'eau chaude.
Bilan : Deux personnes ont été hospitalisées à l'hôpital de Crest, les autres ont regagné leur logement après ventilation par les pompiers.
Soyez vigilants en toutes saisons
D’après Santé publique France, la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone a lieu au sein des habitats (86 %). Environ les trois quarts des intoxications accidentelles domestiques sont en lien avec une installation raccordée de type chaudière, poêle/radiateur ou chauffe-eau.
Les autres intoxications sont liées à l’utilisation d’un appareil non raccordé comme un brasero/barbecue, un groupe électrogène ou un chauffage mobile d’appoint.
Quels sont les premiers symptômes ?
Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
La gravité de l’intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l’hémoglobine.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont : maux de têtes, nausées et vomissements
Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 18 (ou le 114 pour les personnes malentendantes).