Condamné pour maltraitance sur ses lions, un dresseur jugé en appel à Rouen

Condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux le 29 janvier 2024 pour mauvais traitements commis par un professionnel et détention irrégulière d'animaux non domestiques, le cogérant d'un cirque a fait appel et sera jugé à Rouen, le 3 avril 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était la deuxième fois en France qu’un dresseur était condamné pour mauvais traitements. Une victoire pour l’association de défenseur des animaux One Voice, qui avait dénoncé ces agissements.

Mais le dresseur et cogérant de cirque a fait appel de cette décision et sera jugé à nouveau. Initialement prévue le jeudi 17 octobre 2024, l'audience aura lieu le 3 avril 2025 à Rouen.

Rappel des faits

En 2020 l’association de protection animale One Voice dépose plainte à l’encontre du cirque de Paris. Un lion a été filmé par l’association dans un état déplorable, édenté, dégriffé. Des lésions figurent sur le corps de l’animal, les mêmes stigmates sont repérés sur quatre lionnes à la même période.

En juin 2020, le dresseur interrogé par France 3 Normandie, avait contesté la véracité des images diffusées par l'association One Voice. "Je pense que ce sont des photomontages. Si on avait quelque chose à me reprocher en maltraitance d'animaux, des professionnels étaient là. Ils m'auraient fait la remarque systématiquement."

Le lion et quatre lionnes sont retirés du Cirque de Paris en juin et juillet 2020 à Vironvay dans l'Eure. Le lion, baptisé Jon, décède en 2022.

Deux mois de sursis et interdiction de détenir un animal

Le 29 janvier 2024, le dresseur et cogérant de cirque est jugé par le tribunal correctionnel d’Évreux et reconnu coupable d’exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques et surtout, de mauvais traitements commis par un professionnel, rarissime en France.

L'homme est condamné à deux mois de prison avec sursis et se fait confisquer ses quatre lionnes. Le professionnel écope également d’une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec l’activité circassienne et l’interdiction de détenir un animal pour une durée de cinq ans.

S’ajoutent plusieurs amendes et une somme de 193 856 euros à verser à One Voice, partie civile, pour les frais de prise en charge des animaux.

Procès en appel à Rouen

À l’époque, l’association One Voice se disait soulagée. "C’est une victoire et c’est la fin de l’impunité, la juridiction a considéré enfin qu’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi quand on est un circassien et oui nous sommes satisfaits de la décision", avait déclaré Marie Voustas, avocate de l'association One Voice à l’issue de l’audience.

Pour la défense, la peine avait été jugée trop sévère,"ce n’est pas le résultat que nous attendions bien évidemment, s’était exprimé Olivier Roquain, l'avocat du dresseur, le dossier n’est pas tout à fait terminé".

Le procès en appel, ouvert au public, se tiendra le jeudi 3 avril 2025 après-midi à partir de 13h30 à Rouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information