Le lion Jon, sauvé d’un cirque en 2020 dans l’Eure, est décédé le 29 janvier 2022. Ses mauvais traitements subis pendant des années avaient provoqué beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.
Lors de son sauvetage en juin 2020, Jon ne pesait qu’une centaine de kilos. Le poids d’un lion adulte est compris entre 150 et 200 kg. Les images du lion décharné, abimé et fatigué avaient fait le tour de la toile. Beaucoup de gens s’étaient ému du traitement subi par cette bête. Durant des années, elle appartenait au Cirque de Paris.
En juin 2020, ce cirque itinérant s’était installé à Vironvay (Eure). Les services de l’Etat avaient saisi l’animal en piteux état. Il avait été confié à l’association One Voice. C’est sa présidente Muriel Arnal, qui a annoncé la triste nouvelle :
Plus que quelques semaines et Jon allait découvrir le parc qui l’attendait. Nous l’imaginions déjà se prélassant à l’ombre des arbres dans la douceur des nuits toscanes. Notre consolation est de savoir qu'il aura été soigné, choyé et nourri comme jamais auparavant.
Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice
« Il était devenu un vrai lion facétieux et confiant. Jon n’avait pas de papiers, un lion avec son identification a d’ailleurs fini chez le taxidermiste ! Qu’attendent les autorités pour faire appliquer les lois sur les animaux dans les cirques ? »
Sur le blog de l’association, on apprend que « dès le 26 janvier 2022, Jon a commencé à refuser de s’alimenter. L’autopsie a révélé qu’il avait de graves problèmes intestinaux, mais à ce moment-là, il était impossible de le savoir. Il s’est éteint en trois jours à peine, sans rien laisser transparaître de la gravité de son état, entouré d’amour, loin du camion de cirque où il avait été privé de nourriture au point de ne plus être que l’ombre de lui-même. » Jon avait 17 ans.
Pour rappel, un accord en faveur de la condition animale a été trouvé jeudi 21 octobre 2021 entre députés et sénateurs. Les animaux sauvages seront interdits dans les criques dans un délai de sept ans après la promulgation de la loi. Les cirques devraient être accompagnés économiquement, socialement et culturellement pour les aider à se reconvertir en spectacles sans animaux. Pour One Voice, cette loi est loin d'être satisfaisante "la France est très en retard comparée à d'autres pays européens. On sait que le trafic continue notamment avec les taxidermistes. Cette loi est faite pour endormir les gens, je compte plus sur le public pour boycotter les cirques avec animaux que sur les politiques pour faire changer les choses" se désole Muriel Arnal.
Quatre lionnes sauvées sur Cirque de Paris
En juillet 2020, 4 lionnes avaient également été extraites du même cirque. Elles ont pu récupérer de la force et du poids et devraient être transférées en mai en Italie, là où Jon devait finir sa vie. L'association One Voice a porté plainte en octobre 2018 pour actes de cruauté et irrégularité administrative de possession du lion Jon. Selon Muriel Arnal, l'instruction judiciaire est clôturée. L'association est dans l'attente de la décision de la procureure de la République de l'Eure.