Charlie Hebdo condamné pour diffamation publique après la plainte d'une école musulmane à Valence

Le journal satirique Charlie Hebdo vient d’être condamné ce jeudi 21 décembre pour diffamation. Cela fait suite à une plainte de l'association Valeurs et Réussite qui gère l'école de confession musulmane installée à Valence. Elle contestait un article paru en juillet 2022 dans lequel l'hebdomadaire affirmait que la structure entretenait des liens avec l’organisation radicale des Frères musulmans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école Valeurs et Réussite qui se revendique comme étant le premier établissement confessionnel musulman de la Drôme poursuivait le journal satirique Charlie Hebdo dans lequel étaient évoqués des liens supposés avec la confrérie islamiste des Frères musulmans.

Sept heures d'audience ont opposé devant le tribunal le 5 décembre dernier, le journal satirique Charlie Hebdo à l'association Valeurs et Réussite qui gère l'école musulmane.

La défense de Charlie Hebdo reposait, entre autres, sur la jurisprudence du tribunal correctionnel de Paris en 2019. À l’époque, le tribunal avait jugé qu'être Frère musulman n'était pas interdit en France donc que le caractère diffamatoire ne pouvait être retenu.

Ce jeudi 21 décembre, Charlie Hebdo écope d'une amende de 3000 euros avec sursis et 3000 euros à verser à Valeurs et Réussite l'association qui gère l'école musulmane. L'avocat de l'hebdomadaire satirique, Richard Malka, a regretté une "décision décevante" et annoncé qu'il ferait appel du jugement. 

"La justice montre bien qu'il n'y a aucun lien entre l'association et les Frères musulmans", s'est au contraire réjoui le président de Valeurs et réussite, Mourad Jabri, "heureux d'une décision très rare, obtenue après un combat très long".

Selon lui, son association avait "subi une injustice" aux "conséquences dramatiques sur un projet d'intérêt public".

Rappel des faits

L'association poursuivait le journal satirique Charlie Hebdo suite à un article paru le 21 juillet 2022. Elle reproche à l’hebdomadaire des propos diffamatoires et qui, aux dires de son président Jabri Mourad, aurait encouragé l’annulation de la vente d’un terrain par la municipalité de Valence : 

“On reproche à Charlie Hebdo d’avoir fait un article complètement diffamatoire, ils n’ont pas vérifié leur source. Ils ont accusé l’école disant que les petites filles portaient des tenues islamiques avec des voiles, que l’enseignement pointait des problèmes, que l’école aurait des liens avec les Frères musulmans ... La préfète nous avait reçus et avait dit au maire qu’elle était d’accord pour ce projet de construction et en fait on a un article de presse qui sort et le maire avec la préfète trouvent un moyen pour annuler cette vente sur un motif fallacieux.” 

Implantée dans les Hauts de Valence, l’école accueille des élèves de CP au CM2. Ses locaux sont implantés dans des espaces dédiés au sein de la grande mosquée de Valence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité