Coronavirus Covid 19. Point de situation au Centre Hospitalier de Valence après l'appel aux dons d'un syndicat

Signalétique du Centre Hospitalier de Valence confronté à l'épidémie du Coronavirus Covid-19 , le 02.03.2020, Drôme / © F. Anterion/MaxPPP
Signalétique du Centre Hospitalier de Valence confronté à l'épidémie du Coronavirus Covid-19 , le 02.03.2020, Drôme / © F. Anterion/MaxPPP

"Applaudir c'est bien, mais nous vous demandons aussi d'agir". La CGT du Centre Hospitalier de Valence, dans la Drôme, lance un appel aux dons pour plus de matériel de protection. Au 26 mars 2020, l'établissement compte 60 malades hospitalisés et 16 contaminations au Covid-19 parmi son personnel.

Par Aude Henry

Pénurie de masques, pénurie de blouses... Aidez-nous. Un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux, mercredi 25 mars, par le syndicat CGT du Centre Hospitalier de Valence. "5, 10 ou 100 masques... même périmés. Il n'y a pas de petites donations. Prenez le téléphone et appelez amis et connaissances qui pourraient nous fournir du matériel de protection", explique un syndicaliste dans ce SOS formulé par vidéo.

 


Des stocks limités


Le directeur adjoint du Centre Hospitalier de Valence nous a fait un point complet sur les équipements disponibles pour le personnel soignant de l'établlisement au jour de jeudi 26 mars :
  • les masques chirurgicaux: un stock pour 12 jours
  • Les masques FFP2 réservés au contact avec les malades du Covid-19 : un stock d'une semaine
  • les blouses et surblouses, tabliers étanches : un stock de 3 jours
Cela peut ne pas paraître beaucoup, mais Patrick Mechain explique que "la gestion des stocks s'organise de manière rigoureuse, que des livraisons régulières sont prévues via l'Agence Régionale de Santé". Le directeur adjoint du CH de Valence reconnaît qu'il y a bien "tension sur certains équipements comme les charlottes, et surtout, ces blouses et tabliers qui doivent être étanches afin de se protéger d'une contamination lors des soins d'intubation".

La direction du Centre Hospitalier tient à remercier toux ceux qui ont déjà apporté leur soutien, "fournisseurs de matériel et même des collations". Mais il se peut qu'un autre appel aux dons soit émis officiellement dans les prochains jours.
 

60 malades hospitalisés, 16 professionnels de santé contaminés


Depuis l'activation de son plan blanc, le Centre Hospitalier de Valence, dans la Drôme, a procédé à toute une réorganisation en interne pour accueillir un nombre croissant de malades du coronavirus Covid-19.

Ce jeudi 26 mars 2020, Patrick Mechain dénombre 60 malades testés positifs (sept de plus en l'espace de 24 heures) hospitalisés dans l'établissement. Le résultat des test est attendu pour une quarantaine de personnes.
Depuis le début de l'épidémie, une dizaine de malades sont décédés. Parmi le personnel hospitalier, sur 85 agents testés pour des symptomes suspects, 16 ont été effectivement contaminés, et sont confinés chez eux.


Pour faire face à l'arrivée de nouveaux malades, et avec la déprogrammation des actes chirurgicaux, "la capacité de lits en réanimation  et en soins continus de ventilation a éré multipliée par deux", rajoute Patrick Mechain. L'unité de pneumologie et maladies infectieuses avec ses 31 lits, est pleine. C'est pour cela que d'autres unités sont progressivement dédiées à l'accueil à Valence dans la Drôme, de malades potentiels du coronavirus.




 

Sur le même sujet

Les + Lus