Cet article date de plus de 3 ans

Criterium du Dauphiné : La course s'élance vers la Loire

Les coureurs du Critérium du Dauphiné ont pris le départ ce midi à Valence pour rejoindre St Just-St Rambert (Loire) au terme d'une étape de 179 Kms. Dimanche, c'est le polonais Michal Kwiatkowski (Sky) qui a remporté le prologue disputé sur un circuit de 6,6kms dans les rues de Valence.         
© Hugo Chapelon
Lors du prologue à Valence, le polonais Michal Kwiatkowski (Equipe Sky), champion du monde en 2014, a battu de 1 seconde le spécialiste néerlandais Jos van Emden et de 3 secondes son coéquipier italien Gianni Moscon. Le Français Romain Bardet a cédé 23 secondes et l'Italien Vicenzo Nibali 1 seconde supplémentaire par rapport à Kwiatkowski.

L'équipe Sky, souvent victorieuse depuis le début de la décennie (deux fois pour Wiggins, trois fois pour Froome), abat ses deux cartes. le Polonais Michal Kwiatkowski et le Gallois Geraint Thomas se partagent les responsabilités au sein de l'équipe Sky . "Ce sont nos deux coureurs pour le classement général", annonce leur directeur sportif Servais Knaven 

La première véritable étape se dispute donc aujourd'hui entre Drôme et Loire. Elle relie Valence à Saint-Just-Saint-Rambert sur un parcours de 179 kilomètres qui pourrait être favorable aux sprinteurs malgré sept montées, la dernière à 4 kilomètres de l'arrivée.


Pour la ville de Valence , l'organisation du prologue du Critérium constitue comme une répétition générale. Elle est en effet ville-étape du Tour de France en juillet prochain. 
     
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport événements critérium du dauphiné